BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 6 N° 2VariaMention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCatégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche / Philippe Wanlin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22[article] Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur . - 2020 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22
Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire / Denis Tavant in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Denis Tavant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence non académique profil enseignant perception de l’élève proximité de l’enseignant Résumé : Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), cet article cherche à mesurer l’impact des caractéristiques de l’enseignant sur le niveau de développement chez les élèves de compétences non académiques qui pourraient constituer des variables médiatrices et influer à terme sur la réussite des élèves. Six compétences non académiques sont retenues dans cette recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. A partir d’un échantillon constitué de 623 élèves et de 26 enseignants d'écoles primaires françaises, nous avons évalué le profil des enseignants (perceptions des élèves) qui favorisent les compétences non académiques (perception des élèves). Les résultats montrent que l’empathie de l’enseignant perçue par les élèves a un effet positif sur l’empathie, la coopération et l’internalité de l’élève. A l’inverse, la réprimande joue négativement sur la maîtrise de soi et contribue à l’augmentation de l’anxiété chez l’élève. L’insatisfaction de l’enseignant perçue par l’élève a un impact négatif sur l’estime de soi de celui-ci. La proximité de l’enseignant lors des interactions avec les élèves a un impact positif et très significatif sur le niveau de développement de compétences non académiques – coopération, maîtrise de soi, empathie, estime de soi et internalité. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/256/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 23-44[article] Évaluer le rôle de l’enseignant dans le niveau de développement des compétences non académiques des élèves à l’école primaire [document électronique] / Denis Tavant, Auteur . - 2020 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 23-44
Mots-clés : compétence non académique profil enseignant perception de l’élève proximité de l’enseignant Résumé : Eu égard à la prégnance de l’effet des pratiques enseignantes sur le parcours scolaire de l’élève (Bressoux, 1994, 2001 ; Hanushek, 2002, 2014), cet article cherche à mesurer l’impact des caractéristiques de l’enseignant sur le niveau de développement chez les élèves de compétences non académiques qui pourraient constituer des variables médiatrices et influer à terme sur la réussite des élèves. Six compétences non académiques sont retenues dans cette recherche : la coopération, l’empathie, la maîtrise de soi, l’anxiété, l’estime de soi et l’internalité. A partir d’un échantillon constitué de 623 élèves et de 26 enseignants d'écoles primaires françaises, nous avons évalué le profil des enseignants (perceptions des élèves) qui favorisent les compétences non académiques (perception des élèves). Les résultats montrent que l’empathie de l’enseignant perçue par les élèves a un effet positif sur l’empathie, la coopération et l’internalité de l’élève. A l’inverse, la réprimande joue négativement sur la maîtrise de soi et contribue à l’augmentation de l’anxiété chez l’élève. L’insatisfaction de l’enseignant perçue par l’élève a un impact négatif sur l’estime de soi de celui-ci. La proximité de l’enseignant lors des interactions avec les élèves a un impact positif et très significatif sur le niveau de développement de compétences non académiques – coopération, maîtrise de soi, empathie, estime de soi et internalité. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/256/154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner / Marie-Joëlle Ramage in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140[article] Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner [document électronique] / Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur . - 2020 . - p. 107-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140
Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral