BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse thématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education / Hoda Ashjari in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education Titre original : L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Hoda Ashjari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 365-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique Résumé : Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408[article] Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education = L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université [texte imprimé] / Hoda Ashjari, Auteur . - 2019 . - p. 365-408.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique Résumé : Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun / Salomon Tchameni Ngamo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomon Tchameni Ngamo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) intégration des TIC stratégie administrative et pédagogique école secondaire analyse thématique entrevue Résumé : Cet article présente un ensemble de démarches favorables à l’intégration durable des technologies de l’information et de la communication dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun. Une analyse thématique de divers documents administratifs et des entrevues réalisées auprès des directeurs, enseignants et parents d’élèves dans huit grandes écoles pionnières dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de capitaliser sur des expériences prometteuses, afin de cerner des stratégies d’intégration de ces technologies sur les plans administratif et pédagogique. Les résultats révèlent des stratégies presque semblables dans les écoles publiques, mais variables dans les écoles privées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007669ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 129-153[article] Stratégies administratives et pédagogiques d’intégration durable des TIC dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun [texte imprimé] / Salomon Tchameni Ngamo, Auteur . - 2011 . - p. 129-153.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 129-153
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) intégration des TIC stratégie administrative et pédagogique école secondaire analyse thématique entrevue Résumé : Cet article présente un ensemble de démarches favorables à l’intégration durable des technologies de l’information et de la communication dans les écoles secondaires urbaines du Cameroun. Une analyse thématique de divers documents administratifs et des entrevues réalisées auprès des directeurs, enseignants et parents d’élèves dans huit grandes écoles pionnières dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de capitaliser sur des expériences prometteuses, afin de cerner des stratégies d’intégration de ces technologies sur les plans administratif et pédagogique. Les résultats révèlent des stratégies presque semblables dans les écoles publiques, mais variables dans les écoles privées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007669ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral