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Recherches en didactique des mathématiques . 113. 38/3Bulletin N°113. 38/3Mention de date : 03/2019 Paru le : 01/03/2019 |
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[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 275-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers / Zetra Hainul Putra in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : A praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers Titre original : Une analyse praxéologique de la connaissance des nombres rationnels de professeurs des écoles en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Zetra Hainul Putra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 315-363 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Anglais Mots-clés : connaissance mathématique connaissance didactique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) modèle praxéologique de référence tâche hypothétique d'enseignant Résumé : Des recherches récentes ont étudié les connaissances mathématiques et didactiques individuelles des enseignants à travers des items à choix multiples. Cette méthode est particulièrement pratique pour une étude à grande échelle, mais elle ne permet pas de rendre compte des connaissances mathématiques et didactiques collectives des enseignants, y compris les connaissances qu'ils sont susceptibles de développer ensemble et partager avec des collègues. Pour examiner cette question dans un cas concret, la méthode utilisée est celle connue sous le nom de tâches hypothétiques d'enseignants (THE) pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de professeurs des écoles en formation initiale (PE) sur les nombres rationnels. Cette méthode est basée sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier la notion de modèle praxéologique de référence. Cette notion est utilisée pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de 32 PE indonésiens, par rapport aux nombres rationnels. Grâce à cette méthode, la contribution montre que les PE ont tendance à proposer une construction directe des techniques mathématiques pour enseigner aux élèves les nombres rationnels, et qu'ils ont souvent du mal à construire des techniques didactiques appropriées en raison de connaissances mathématiques insuffisantes. En outre, on peut voir comment les THE peuvent être utilisées pour étudier les composantes des connaissances mathématiques et didactiques collectives des futurs enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/a-praxeological-analysis-of-pre-service-elementary-te [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 315-363[article] A praxeological analysis of pre-service elementary teacher's knowledge of rational numbers = Une analyse praxéologique de la connaissance des nombres rationnels de professeurs des écoles en formation initiale [texte imprimé] / Zetra Hainul Putra, Auteur . - 2019 . - p. 315-363.
Bibliogr., Annexes
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 315-363
Mots-clés : connaissance mathématique connaissance didactique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) modèle praxéologique de référence tâche hypothétique d'enseignant Résumé : Des recherches récentes ont étudié les connaissances mathématiques et didactiques individuelles des enseignants à travers des items à choix multiples. Cette méthode est particulièrement pratique pour une étude à grande échelle, mais elle ne permet pas de rendre compte des connaissances mathématiques et didactiques collectives des enseignants, y compris les connaissances qu'ils sont susceptibles de développer ensemble et partager avec des collègues. Pour examiner cette question dans un cas concret, la méthode utilisée est celle connue sous le nom de tâches hypothétiques d'enseignants (THE) pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de professeurs des écoles en formation initiale (PE) sur les nombres rationnels. Cette méthode est basée sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier la notion de modèle praxéologique de référence. Cette notion est utilisée pour étudier les connaissances mathématiques et didactiques de 32 PE indonésiens, par rapport aux nombres rationnels. Grâce à cette méthode, la contribution montre que les PE ont tendance à proposer une construction directe des techniques mathématiques pour enseigner aux élèves les nombres rationnels, et qu'ils ont souvent du mal à construire des techniques didactiques appropriées en raison de connaissances mathématiques insuffisantes. En outre, on peut voir comment les THE peuvent être utilisées pour étudier les composantes des connaissances mathématiques et didactiques collectives des futurs enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/a-praxeological-analysis-of-pre-service-elementary-te [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education / Hoda Ashjari in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education Titre original : L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Hoda Ashjari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 365-408 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique Résumé : Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408[article] Marking the exam paper - explicitness and communication of knowledge criteria in first year undergraduate mathematics education = L'évaluation notée lors d'un examen - explicitation et communication de critères en première années d'université [texte imprimé] / Hoda Ashjari, Auteur . - 2019 . - p. 365-408.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 365-408
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation professeur d'université TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) règle de reconnaissance analyse thématique Résumé : Cet article traite de la transition entre le secondaire et le supérieur et s'intéresse plus particulièrement à l'explicitation des enseignants à l'université quant aux évaluations qu'ils font auprès d'étudiants de première année, en mathématiques, ainsi qu'à leur façon d'harmoniser leur évaluation des tâches d'un examen et de la transmettre aux étudiants. L'étude s'appuie sur des données empiriques issues d'interviews conduites auprès de huit enseignants en mathématiques d'une grande université suédoise. Les discussions analysées concernent la manière d'évaluer les tâches d'un examen en analyse au sein d'un cursus d'ingénieurs. L'ensemble des données des entretiens a été analysé à partir de concepts issus de la théorie anthropologique du didactique et de la sociologie de l'éducation de Basil Bernstein. Trois critères d'évaluation ont été identifiés, liés à la rigueur, à la construction de l'examen et à l'évaluation globale. Ces critères, explicites et cohérents à différents niveaux, n'étaient que partiellement communiqués aux étudiants. Les implications de cette recherche pour la question de la transition sont discutées. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/marking-the-exam-paper-explicitness-and-communication [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral