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Approches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche / Philippe Wanlin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22[article] Catégorisation des élèves par les enseignants : comparaison de trois méthodes de recherche [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur . - 2020 . - p. 3-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 3-22
Mots-clés : catégorie d’élèves questionnaire de jugements descriptif de types d’élèves regroupement libre d’élèves Résumé : La littérature postule l’existence de catégories d’élèves que les enseignants utilisent pour préparer et donner leurs leçons. Différentes méthodes sont employées pour les évaluer et trois d’entre elles sont plus particulièrement investiguées ici : le questionnaire de jugements, les descriptifs de types d’élèves et les regroupements libres d’élèves. Nous exposons ces méthodes et proposons une recherche qui les intègre afin d’évaluer les caractéristiques des catégories d’élèves recueillies par chacune d’elles, auprès de quarante enseignants du primaire et du secondaire du canton de Genève, en vue de les comparer. L’enjeu de notre recherche est principalement méthodologique : nous faisons l’hypothèse que certaines méthodes permettent d’identifier des catégories plus concrètes et pragmatiques alors que d’autres révèlent des représentations plus abstraites. Nos analyses statistiques ne nous permettent pas de vérifier cette hypothèse. Nous proposons quelques pistes pour la recherche pour discuter ces constats. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/255/153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 179-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur . - 2017 . - p. 179-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 179-208
Mots-clés : enseignant du primaire connaissance psychopédagogique modèle d’enseignement pratique efficace entretien semi-directif Résumé : Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Intéractions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? / Lara Laflotte in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
[article]
Titre : Intéractions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux démarche pédagogique système d'évaluation analyse statistique méthode de recherche Note de contenu : Huit enseignants du primaire du canton de Genève ont pris part à notre dispositif explorant les interactions en classe et les connaissances psychopédagogiques des enseignants. Seize leçons ont été encodées avec le Système de codage des interactions individualisées survenant en classe (SCIIC). Les entretiens sur les connaissances psychopédagogiques ont été encodés par comptage de l'argumentaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 75-90[article] Intéractions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur . - 2016 . - p. 75-90.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 75-90
Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux démarche pédagogique système d'évaluation analyse statistique méthode de recherche Note de contenu : Huit enseignants du primaire du canton de Genève ont pris part à notre dispositif explorant les interactions en classe et les connaissances psychopédagogiques des enseignants. Seize leçons ont été encodées avec le Système de codage des interactions individualisées survenant en classe (SCIIC). Les entretiens sur les connaissances psychopédagogiques ont été encodés par comptage de l'argumentaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 557-577 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés Résumé : L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577[article] Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p. 557-577.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577
Mots-clés : recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés Résumé : L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
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