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Recherches en éducation . N°33Approches de la catégorisation en éducationMention de date : 06/2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierApproches de la catégorisation en éducation / Lara Laflotte in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)[article] Approches de la catégorisation en éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Sahuc, Philippe, Auteur ; Stephen Gagnepain, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018)
Mots-clés : recherche pédagogique catégorisation élève interaction enseignant-apprenant enseignement-apprentissage processus cognitif activité case knowledge régulation de l'action Résumé : Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. Note de contenu : - Édito : Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant
- La catégorisation, entre cognition et interactionEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/1927 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? / Matthieu Laville in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120[article] Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018 . - p. 102-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120
Mots-clés : enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire : Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 121-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : internat zone d'éducation prioritaire soutien scolaire métier d'élève socialisation dispositif pédagogique travail personnel encadré Résumé : Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement "empêchés" par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues "aux marges" du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au "métier d’élève", ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 121-131[article] Varia : Les nouveaux internats d’éducation prioritaire : Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - p. 121-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 121-131
Mots-clés : internat zone d'éducation prioritaire soutien scolaire métier d'élève socialisation dispositif pédagogique travail personnel encadré Résumé : Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d’accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d’éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement "empêchés" par leur milieu d’origine en permettant une « ré-internalisation » d’activités d’apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues "aux marges" du système scolaire. Nos propos s’appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au "métier d’élève", ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d’accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu’espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l’autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 132-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145[article] Varia : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? : Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maitre, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2018 . - p. 132-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 132-145
Mots-clés : préparation planification cours activité de l'enseignant conception mobilisation ressource Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral