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L'argent à l'école et la coopérative scolaire / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : L'argent à l'école et la coopérative scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 112-116 Langues : Français Mots-clés : cadre juridique argent école coopérative scolaire Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions....). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 112-116[article] L'argent à l'école et la coopérative scolaire [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2012 . - p. 112-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 112-116
Mots-clés : cadre juridique argent école coopérative scolaire Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions....). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité. L'enseignement des langues "régionales" en Espagne / Chrystelle Burban in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : L'enseignement des langues "régionales" en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue régionale Espagne bilinguisme cadre juridique Résumé : Depuis 1978, les huit régions “bilingues” d’Espagne ont pu introduire leur langue régionale dans l’enseignement. Elles l’ont fait selon des modalités diverses qui se résument à quatre types de modèles, pouvant évoluer en fonction des aléas politiques.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 61-65[article] L'enseignement des langues "régionales" en Espagne [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Auteur . - 2010 . - p. 61-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 61-65
Mots-clés : enseignement langue régionale Espagne bilinguisme cadre juridique Résumé : Depuis 1978, les huit régions “bilingues” d’Espagne ont pu introduire leur langue régionale dans l’enseignement. Elles l’ont fait selon des modalités diverses qui se résument à quatre types de modèles, pouvant évoluer en fonction des aléas politiques. Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? / Matthieu Laville in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 102-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120[article] Varia : Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? : Cartographie d’une activité [texte imprimé] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018 . - p. 102-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°33 (06/2018) . - p. 102-120
Mots-clés : enseignant référent cadre juridique sociologie des groupes professionnels inclusion scolaire ethnographie ESS (Équipe de suivi de scolarisation) Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les enseignants référents ont la charge d’accompagner les parcours de scolarisation des élèves handicapés, en coordonnant les actions entre les différents partenaires par le biais d’Équipes de suivi de scolarisation (ESS). S’appuyant sur la sociologie des groupes professionnels, cet article vise à étudier l’activité concrète qui se cache derrière l’appellation générique d’enseignant référent. Il propose d’apprécier cette activité à l’aune des prescriptions encadrant cette fonction. L’article expose alors les étapes qui ont balisé le passage graduel d’une ethnographie exploratoire à la construction d’un questionnaire à portée nationale. Les résultats mettent en évidence des traductions parfois différentes des prescriptions et aboutissent à une cartographie des principaux pans de l’activité. Ils permettent enfin de saisir les déterminants qui influencent le plus la fréquence des programmations d’ESS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2108 Format de la ressource électronique : Texte intégral