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L'argent à l'école et la coopérative scolaire / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
[article]
Titre : L'argent à l'école et la coopérative scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 112-116 Langues : Français Mots-clés : cadre juridique argent école coopérative scolaire Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions....). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité.
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 112-116[article] L'argent à l'école et la coopérative scolaire [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2012 . - p. 112-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 230 (06/2012) . - p. 112-116
Mots-clés : cadre juridique argent école coopérative scolaire Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions....). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité. L'argent à l'école et la coopérative scolaire / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : L'argent à l'école et la coopérative scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 124-128 Langues : Français Mots-clés : coopérative scolaire école maternelle Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions...). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 124-128[article] L'argent à l'école et la coopérative scolaire [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2012 . - p. 124-128.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 124-128
Mots-clés : coopérative scolaire école maternelle Résumé : Les écoles publiques, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics. De ce fait, elles n'ont pas de personnalité morale et ne bénéficient pas de l'autonomie financière. Toutes les dépenses de fonctionnement relèvent du budget communal (au titre des dépenses obligatoires d'instruction publique) dont le maire est l'ordonnateur. Toutefois, depuis 1948 (circulaire du 10 février 1948 désormais abrogée), les écoles peuvent se doter de coopératives qui leur permettent de disposer de fonds d'argent propre (produit de fêtes, collectes, dons ou subventions...). C'est le choix qu'elles font dans leur immense majorité. Entrez dans ma classe avec Jeanne : Le classeur de l'enseignant in La Classe (Révigny), 291 (09/2018)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : Le classeur de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-55 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée classeur de l'enseignant organisation de la classe gestion des élèves liaison parent-école coopérative scolaire évaluation calendrier Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Désormais, vous retrouverez Jeanne chaque mous dans La Classe, dans un format inédit que nous vous laissons découvrir. Ce mois-ci, elle vous parle du classeur de l'enseignant, qui regroupe l'ensemble des informations indispensables pour bien préparer votre rentrée.
in La Classe (Révigny) > 291 (09/2018) . - p. 46-55[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Le classeur de l'enseignant [texte imprimé] . - 2018 . - p. 46-55.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 291 (09/2018) . - p. 46-55
Mots-clés : aide personnalisée classeur de l'enseignant organisation de la classe gestion des élèves liaison parent-école coopérative scolaire évaluation calendrier Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Désormais, vous retrouverez Jeanne chaque mous dans La Classe, dans un format inédit que nous vous laissons découvrir. Ce mois-ci, elle vous parle du classeur de l'enseignant, qui regroupe l'ensemble des informations indispensables pour bien préparer votre rentrée. Impliquer tous les élèves, lecteurs ou non, dans la gestion de la coopérative / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
[article]
Titre : Impliquer tous les élèves, lecteurs ou non, dans la gestion de la coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : projet IME (institut médico-éducatif) gestion coopérative scolaire Résumé : Devenir citoyen autonome et responsable en apprenant à gérer la coopérative scolaire, tel est le défi lancé par Deborah Bouliou, coordonnatrice pédagogique, aux élèves de l'IME Jean-Baptiste Messager de Laval. Aussi, quelles que soient leurs difficultés, qu'ils soient ou non lecteurs, grâce à l'organisation et le fonctionnement mis en œuvre tous les élèves sont impliqués.
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 34-35[article] Impliquer tous les élèves, lecteurs ou non, dans la gestion de la coopérative [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2018 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 34-35
Mots-clés : projet IME (institut médico-éducatif) gestion coopérative scolaire Résumé : Devenir citoyen autonome et responsable en apprenant à gérer la coopérative scolaire, tel est le défi lancé par Deborah Bouliou, coordonnatrice pédagogique, aux élèves de l'IME Jean-Baptiste Messager de Laval. Aussi, quelles que soient leurs difficultés, qu'ils soient ou non lecteurs, grâce à l'organisation et le fonctionnement mis en œuvre tous les élèves sont impliqués.