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Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153[article] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153
Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9[article] Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner / Marie-Joëlle Ramage in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140[article] Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner [document électronique] / Marie-Joëlle Ramage, Auteur ; Isabelle Bournaud, Auteur ; Hervé Mathias, Auteur . - 2020 . - p. 107-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 107-140
Mots-clés : transition lycée-université pratique d’étude stratégie d’apprentissage caractérisation réussite étudiante Résumé : L'université Paris-Saclay développe actuellement un programme d’accompagnement méthodologique pour des étudiants potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en première année de licence. Il s’agit donc de définir les besoins de ce public. L’objectif de notre étude exploratoire est de caractériser les étudiants inscrits en première année de licence scientifique de l’université Paris-Saclay en termes de pratiques d’étude, et plus spécifiquement les étudiants potentiellement fragiles au regard de la réussite académique. Une enquête a été administrée en ligne auprès des étudiants lors de leur semaine de rentrée. Cette enquête a porté sur les pratiques déclarées par les étudiants : stratégies cognitives, métacognitives, de gestion des ressources et de gestion des émotions. En croisant les résultats avec des données institutionnelles et en utilisant une méthode statistique de caractérisation de groupe, nous avons mis en évidence que les étudiants ayant obtenu une mention passable au baccalauréat déclarent, plus souvent que les étudiants ayant obtenu des mentions plus élevées, des pratiques d’étude considérées comme peu adaptées à une réussite académique universitaire. En particulier, cela ressort sur les trois catégories de stratégies d’apprentissage métacognitive, gestion des ressources et gestion des émotions, Ces résultats laissent à penser qu’un accompagnement dans l’acquisition de telles stratégies d’apprentissage pourrait aider certains primo-arrivants dans la transition lycée-université. Enfin, nous avons également montré que les étudiants déclaraient des pratiques d’étude différentes suivant la filière qu’ils ont choisie à l’université. Ainsi, certaines stratégies cognitives, comme celles concernant la mémoire ou l'entraînement, semblent plus caractéristiques de certains domaines disciplinaires. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/259/157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS / Thierry Berthou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthou, Auteur ; Daniel Calvarin, Auteur ; Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève syntaxe vocabulaire représentation langue littéraire caractérisation Résumé : Analyse des représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l'étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d'activités langagières, l'étude repose sur l'hypothèse qu'en tant qu'énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu'ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s'inscrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 51-78[article] Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS [texte imprimé] / Thierry Berthou, Auteur ; Daniel Calvarin, Auteur ; Claire Doquet, Auteur . - 2009 . - p. 51-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 51-78
Mots-clés : expression écrite élève syntaxe vocabulaire représentation langue littéraire caractérisation Résumé : Analyse des représentations de la langue littéraire chez les élèves à partir de l'étude comparée de textes écrits en contexte de littérature vs en contexte non littéraire dans deux classes de cycle 3 et une CLIS. Inscrite dans la sphère des études sur les représentations mobilisées spontanément lors d'activités langagières, l'étude repose sur l'hypothèse qu'en tant qu'énonciateurs de textes écrits, les élèves se trouvent confrontés à des questions de choix lexicaux et syntaxiques dans lesquels intervient leur propre conception du type de texte qu'ils ont le projet de produire et du domaine disciplinaire dans lequel il s'inscrit. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/328 Format de la ressource électronique : Texte intégral