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Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap / Vanessa Bacquelé in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Castonguay-Payant, Justine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133[article] Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire [document électronique] / Castonguay-Payant, Justine, Auteur . - 2023 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133
Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Itep, dispositif d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20[article] Itep, dispositif d’avenir [texte imprimé] / Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20
Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux Type de document : document électronique Auteurs : Madiba, Marie Sophie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie Résumé : Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160[article] Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux [document électronique] / Madiba, Marie Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160
Mots-clés : interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie Résumé : Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises Type de document : document électronique Auteurs : Bataille, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises [document électronique] / Bataille, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires / Joël Zaffran in Enfances et psy, 84 (2019)
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