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Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la "lisibilité" [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) excellence scolaire milieu favorisé enseignant élite scolaire Résumé : Cet article s’intéresse aux enseignants d’EPS lorsqu’ils exercent en contexte d’excellence et interroge les contraintes potentielles qui pèsent sur ces professionnels. Le projet est de montrer que les enseignants d’EPS d’un lycée d’élite parisien ne rencontrent pas de difficultés d’ordre "situationnel" mais font face au défi de "lisibilité" de leur discipline. À l’appui d’une démarche ethnographique et en nous inscrivant dans une socio-ethno-didactique, nous proposons de situer la discipline EPS dans ses conditions locales et sociales d’enseignement. Les résultats montreront que les enseignants s’adressent à un public socialement favorisé qui oppose à la docilité scolaire un "réalisme calculateur" au point de confronter les enseignants aux représentations contrastées qu’ont les élèves de la discipline. La difficulté du travail enseignant dans ce contexte consiste à faire face à un défi : œuvrer en faveur de la reconnaissance identitaire de la discipline et de sa "lisibilité". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises Type de document : document électronique Auteurs : Bataille, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises [document électronique] / Bataille, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral