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Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives / Eric Roditi in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : Une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique résolution de problème difficulté d'apprentissage raisonnement Résumé : Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 103-115[article] Positions, débats et controverses : Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : Une analyse des contributions à la recherche sur l'apprentissage d'un contenu scolaire [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2021 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 103-115
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique résolution de problème difficulté d'apprentissage raisonnement Résumé : Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72[article] De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 59-72.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 59-72
Mots-clés : licence socialisation absentéisme fréquentation étudiant travailleur groupe de travail Résumé : Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable / Thibaut Rioufreyt in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Rioufreyt, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche discours gouvernance projet de réforme Résumé : Des rapports préparatoires prenant parfois la forme d’inventaires à la Prévert, une multitude d’annonces et discours gouvernementaux, une procédure d’élaboration de l’avant-projet de loi pour le moins opaque : savoir ce que contient la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été pendant des mois en soi une gageure. Plutôt qu’à un objet politique identifié, la critique s’est trouvée ainsi face à une multitude d’énoncés hétérogènes, souvent flous, parfois contradictoires, de reprises partielles et discrètes, contribuant par là à l’affaiblir faute d’une prise solide, d’un adversaire identifié. Et la publication du projet de loi n’a que partiellement permis de lever le voile sur le contenu de la LPPR tant le diable est dans le détail. Sur la base d’une analyse qualitative de contenu appliquée à un corpus constitué des rapports, de divers documents techniques du ministère et de discours gouvernementaux, cet article se propose de restituer les principaux résultats d’une recherche menée pour parvenir à définir ce qu’est la LPPR. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 49-59[article] À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable [texte imprimé] / Thibaut Rioufreyt, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 49-59
Mots-clés : enseignement supérieur recherche discours gouvernance projet de réforme Résumé : Des rapports préparatoires prenant parfois la forme d’inventaires à la Prévert, une multitude d’annonces et discours gouvernementaux, une procédure d’élaboration de l’avant-projet de loi pour le moins opaque : savoir ce que contient la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été pendant des mois en soi une gageure. Plutôt qu’à un objet politique identifié, la critique s’est trouvée ainsi face à une multitude d’énoncés hétérogènes, souvent flous, parfois contradictoires, de reprises partielles et discrètes, contribuant par là à l’affaiblir faute d’une prise solide, d’un adversaire identifié. Et la publication du projet de loi n’a que partiellement permis de lever le voile sur le contenu de la LPPR tant le diable est dans le détail. Sur la base d’une analyse qualitative de contenu appliquée à un corpus constitué des rapports, de divers documents techniques du ministère et de discours gouvernementaux, cet article se propose de restituer les principaux résultats d’une recherche menée pour parvenir à définir ce qu’est la LPPR. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français / Vergnaud, Camille in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français Type de document : document électronique Auteurs : Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français [document électronique] / Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Université : la fin d’un système ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86[article] Université : la fin d’un système ? [texte imprimé] / Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86
Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)