BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vergnaud, Camille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français / Vergnaud, Camille in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français Type de document : document électronique Auteurs : Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français [document électronique] / Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral