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Auteur Julien Barrier |
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[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les universitaires, combien de divisions ? / Julien Barrier in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur Résumé : Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28[article] Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 [texte imprimé] / Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2020 . - p. 19-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28
Mots-clés : France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur Résumé : Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)