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Auteur Picard, Emmanuelle |
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122 - 04/2009 - L'enseignement supérieur (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Picard, Emmanuelle
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - 04/2009 - L'enseignement supérieur : Bilan et perspectives historiographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 164 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1935 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 122 - 04/2009 - L'enseignement supérieur : Bilan et perspectives historiographiques [texte imprimé] / Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 164 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1935 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'histoire de l'enseignement supérieur français : pour une approche globale / Emmanuel Picard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
- Les sciences et les techniques dans l'enseignement supérieur français (19e-20e siècles) : un panorama historiographique / Fabien Locher in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
- Les femmes et l'université en France 1860-1914 : pour une historiographie comparée / Natalia Tikhonov Sigrist in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
- "L'enseignement supérieur colonial" : un état des lieux / Pierre Singaravélou in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
- Peut-on faire de l'histoire des pôles scientifiques ? / Laurent Rollet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 122 (04/2009)
128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pascale Barthélémy
[n° ou bulletin]
Titre : 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 199 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 128 - 10/2010 - L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Picard, Emmanuelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 199 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2250 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La politique française pour l'adaptation de l'enseignement en Afrique après les indépendances (1958-1964) / Laurent Manière in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- La crise de l'enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950) / Harry Gamble in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Entre la plume et l'angady (la bêche) : les jardins scolaires des écoles du premier degré à Madagascar (1916-1951) / Marie-Christine Deleigne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle / Simon Duteil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) / Marie Salaün in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- Peut-on parler d'un "désir d'école" en Casamance ? (1860-1930) / Céline Labrune-Badiane in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
- L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? / Pascale Barthélémy in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée / Picard, Emmanuelle in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Picard, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82[article] Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) [texte imprimé] / Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p. 69-82.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82
Mots-clés : gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Les universitaires, combien de divisions ? / Julien Barrier in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur Résumé : Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28[article] Les universitaires, combien de divisions ? : Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 [texte imprimé] / Julien Barrier, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2020 . - p. 19-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 19-28
Mots-clés : France projet de réforme profession d’enseignant enseignement supérieur Résumé : Cet article revient sur les transformations de la profession universitaire en France depuis les années 1990, en mettant en évidence une tension structurelle au sein de ce groupe professionnel : alors qu’il s’est historiquement construit autour de l’idéal d’une communauté égalitaire, organisée par des règles uniformes à l’échelle nationale, il a été marqué par une fragmentation croissante au cours des trente dernières années. On a assisté à une recomposition des clivages disciplinaires, une différenciation accrue des conditions d’exercice du métier à l’échelle individuelle et, enfin, une nouvelle stratification des positions de pouvoir dans la profession. En conclusion, les débats engagés en 2019 autour de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche témoignent d’une exacerbation de ces tensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)