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Auteur Mathieu Rossignol-Brunet |
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L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31[article] L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31
Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. S'orienter en licence d'humanités. Les filières d'arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? / Mathieu Rossignol-Brunet in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : S'orienter en licence d'humanités. Les filières d'arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur APB (admission post-bac) orientation sciences humaines Résumé : L’idée d’une orientation "par défaut" à l’université reste forte, notamment en ce qui concerne les licences en humanités, parmi les principaux réceptacles de la seconde massification scolaire. À travers l’exploitation de la base APB 2016, nous revenons sur cette orientation par "défaut" en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines pour montrer que celle-ci est loin d’être majoritaire : bien souvent, la licence d’admission constitue un premier choix pour les néo-bacheliers. Ce sont alors d’abord les étudiants disposant d’un moindre niveau scolaire et non issus des séries générales qui sont les plus concernés par une admission dans une formation différente de leur premier voeu. Toutefois, pour une part non négligeable des étudiants, la licence en humanités où ils ont été admis présente des affinités disciplinaires importantes avec la formation dont ils ont été recalés : l’admission en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines leur permet alors d’entamer des études en lien avec leurs centres d’intérêt. Dès lors, il nous semble préférable de parler d’orientation "contrariée" plutôt que d’orientation "par défaut". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113927/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 60-81[article] S'orienter en licence d'humanités. Les filières d'arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? [texte imprimé] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur . - 2022 . - p. 60-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 60-81
Mots-clés : enseignement supérieur APB (admission post-bac) orientation sciences humaines Résumé : L’idée d’une orientation "par défaut" à l’université reste forte, notamment en ce qui concerne les licences en humanités, parmi les principaux réceptacles de la seconde massification scolaire. À travers l’exploitation de la base APB 2016, nous revenons sur cette orientation par "défaut" en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines pour montrer que celle-ci est loin d’être majoritaire : bien souvent, la licence d’admission constitue un premier choix pour les néo-bacheliers. Ce sont alors d’abord les étudiants disposant d’un moindre niveau scolaire et non issus des séries générales qui sont les plus concernés par une admission dans une formation différente de leur premier voeu. Toutefois, pour une part non négligeable des étudiants, la licence en humanités où ils ont été admis présente des affinités disciplinaires importantes avec la formation dont ils ont été recalés : l’admission en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines leur permet alors d’entamer des études en lien avec leurs centres d’intérêt. Dès lors, il nous semble préférable de parler d’orientation "contrariée" plutôt que d’orientation "par défaut". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113927/download Format de la ressource électronique : Texte intégral Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection / Mathieu Rossignol-Brunet in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155[article] Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection [texte imprimé] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 136-155.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155
Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral