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Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances / Alice Pavie in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié Type de document : document électronique Auteurs : Alice Pavie, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : éducation genre dispositif sélection égalité des chances Résumé : Cet article part du constat peu interrogé par la littérature de la nette surreprésentation des filles au sein des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances. Ces dispositifs se sont développés à partir du début des années 2000, ils ciblent en général des élèves de l’éducation prioritaire en vertu de leur "mérite" ou de leur "potentiel" et visent à lever les obstacles supposés à leur réussite. À partir d’une approche centrée sur une académie, mêlant analyse quantitative et qualitative, trois facteurs de cette surreprésentation sont discutés : Premièrement, le poids des critères scolaires et comportementaux dans le processus de sélection qui favorisent indirectement les filles ; deuxièmement, les représentations enseignantes relatifs aux élèves et à leur émancipation ; troisièmement, la façon dont les filles et garçons s’investissent ou non dans ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié [document électronique] / Alice Pavie, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : éducation genre dispositif sélection égalité des chances Résumé : Cet article part du constat peu interrogé par la littérature de la nette surreprésentation des filles au sein des dispositifs dits de promotion de l’égalité des chances. Ces dispositifs se sont développés à partir du début des années 2000, ils ciblent en général des élèves de l’éducation prioritaire en vertu de leur "mérite" ou de leur "potentiel" et visent à lever les obstacles supposés à leur réussite. À partir d’une approche centrée sur une académie, mêlant analyse quantitative et qualitative, trois facteurs de cette surreprésentation sont discutés : Premièrement, le poids des critères scolaires et comportementaux dans le processus de sélection qui favorisent indirectement les filles ; deuxièmement, les représentations enseignantes relatifs aux élèves et à leur émancipation ; troisièmement, la façon dont les filles et garçons s’investissent ou non dans ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/660 Format de la ressource électronique : Texte intégral