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L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31[article] L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31
Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (12/2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Jessica Pothet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français
in Diversité > 190 (12/2017) . - p.69-112
Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif famille liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_190_1_4515 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité? / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, 50-2 (04/2009)
[article]
Titre : L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Elise Tenret Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 229-258 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire sociologie de l'éducation inégalité sociale Résumé : Si la sociologie de l’éducation s’est attachée à établir que l’école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l’école légitime les inégalités qu’elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L’enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d’étude, est pourtant très important. L’étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d’étudiants de première année d’enseignement supérieur et une série d’entretiens réalisés auprès d’adultes, montre que l’intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d’être parfaite. Celle-ci fait l’objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d’une part, et la légitimité de l’assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d’autre part. Cette étude atteste aussi de l’influence modérée – car contradictoire – exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l’éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d’en percevoir les limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 229-258[article] L'emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Elise Tenret . - 2009 . - p. 229-258.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-2 (04/2009) . - p. 229-258
Mots-clés : inégalité scolaire sociologie de l'éducation inégalité sociale Résumé : Si la sociologie de l’éducation s’est attachée à établir que l’école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l’école légitime les inégalités qu’elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L’enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d’étude, est pourtant très important. L’étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d’étudiants de première année d’enseignement supérieur et une série d’entretiens réalisés auprès d’adultes, montre que l’intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d’être parfaite. Celle-ci fait l’objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d’une part, et la légitimité de l’assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d’autre part. Cette étude atteste aussi de l’influence modérée – car contradictoire – exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l’éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d’en percevoir les limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-2-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille / Géraldine Fargés in Revue française de pédagogie (Paris), 205 (2018)
[article]
Titre : Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64[article] Les inspecteurs et les "fondamentaux" de l'éducation à l'épreuve des contrôles de l'instruction dans la famille [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2018 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 51-64
Mots-clés : éducation par la famille inspection norme éducative évaluation Résumé : Cet article s'intéresse à la manière dont l'instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l'épreuve la définition des "fondamentaux" de l'éducation, compris notamment au sens du "socle commun", à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d'une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, "les contrôleurs républicains", tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, "les contrôleurs inclusifs", redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, "les contrôleurs puérocentrés", valorise plus souvent l'expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection / Mathieu Rossignol-Brunet in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155[article] Varia : Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection [texte imprimé] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 136-155.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 136-155
Mots-clés : formation sciences humaines APB (admission post-bac) sélection enseignement supérieur francilien Résumé : À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’oeuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113939/download Format de la ressource électronique : Texte intégral