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L'espace concurrentiel de l'enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : L'espace concurrentiel de l'enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Frouillou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur APB (admission post-bac) université francilienne profil étudiant sélectivité sociale Résumé : La base de données issue du dispositif d’affectation APB 2016 permet de comprendre la hiérarchisation des formations universitaires dans l’espace particulièrement concurrentiel que constitue l’Île-de-France. Pour cela, cet article compare les profils scolaires (type de baccalauréat, mentions) et sociaux (PCS des parents) des candidats à l’entrée des filières en droit, AES, sociologie, mathématiques et géographie dans cette région. On observe des différences non seulement entre filières d’études, mais également entre les formations des différents établissements franciliens. De plus, les écarts socio-scolaires varient selon que l’on compare les candidats aux formations, les candidats des premiers vœux, ou encore les candidats avec une proposition d’affectation en fin de procédure APB. La priorité académique joue un rôle important lorsque les formations sont en tension, avec des demandes bien supérieures aux capacités d’accueil. Les éléments de ce texte constituent ainsi des premières pistes de compréhension des effets complexes des procédures d’affectation dans le supérieur. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113924/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 44-59[article] L'espace concurrentiel de l'enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 [texte imprimé] / Leïla Frouillou, Auteur . - 2022 . - p. 44-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 44-59
Mots-clés : enseignement supérieur APB (admission post-bac) université francilienne profil étudiant sélectivité sociale Résumé : La base de données issue du dispositif d’affectation APB 2016 permet de comprendre la hiérarchisation des formations universitaires dans l’espace particulièrement concurrentiel que constitue l’Île-de-France. Pour cela, cet article compare les profils scolaires (type de baccalauréat, mentions) et sociaux (PCS des parents) des candidats à l’entrée des filières en droit, AES, sociologie, mathématiques et géographie dans cette région. On observe des différences non seulement entre filières d’études, mais également entre les formations des différents établissements franciliens. De plus, les écarts socio-scolaires varient selon que l’on compare les candidats aux formations, les candidats des premiers vœux, ou encore les candidats avec une proposition d’affectation en fin de procédure APB. La priorité académique joue un rôle important lorsque les formations sont en tension, avec des demandes bien supérieures aux capacités d’accueil. Les éléments de ce texte constituent ainsi des premières pistes de compréhension des effets complexes des procédures d’affectation dans le supérieur. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113924/download Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français / Leïla Frouillou in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français [document électronique] / Leïla Frouillou, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral