BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Illich, Ivan : 1926-2002'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 thème littéraire système éducatif Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel.
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016) . - p.4-7[article] La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2016 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016) . - p.4-7
Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 thème littéraire système éducatif Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Ivan Illich : une société sans école / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Ivan Illich : une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61[article] Ivan Illich : une société sans école [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - p.60-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.60-61
Mots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 système éducatif utopie Résumé : Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du système éducatif, et proposition de dispositifs d'apprenti ssage et de formation tout au long de la vie, organisés selon quatre réseaux. Critiques formulées contre cette pensée utopique, qui conserve sa pertinence.
[article]
Titre : Universitas Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Paquot, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : université histoire de l'enseignement supérieur savoir émancipation Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Le mot "université" désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institution démesurée qui peine à retrouver ce qui caractérisait son origine. Retour sur l’histoire de l’université pour mieux en anticiper le devenir… En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Universitas [document électronique] / Thierry Paquot, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : université histoire de l'enseignement supérieur savoir émancipation Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Le mot "université" désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institution démesurée qui peine à retrouver ce qui caractérisait son origine. Retour sur l’histoire de l’université pour mieux en anticiper le devenir… En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3708 Format de la ressource électronique : Texte intégral