BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tortel, Germaine : 1896-1975'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25[article] Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant [texte imprimé] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2016 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25
Mots-clés : anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 Résumé : À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Germaine Tortel, une pédagogie humaniste / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
[article]
Titre : Germaine Tortel, une pédagogie humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire tutorat femme innovation pédagogique Tortel, Germaine : 1896-1975 pédagogie humaniste Résumé : En pédagogie, comme ailleurs, il est fort difficile pour une femme d'être reconnue comme grande ! Mais il n’en demeure pas moins que de nombreuses femmes pédagogues ont marqué le 19ème siècle. C’est le cas de Germaine Tortel (1896-1975).
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 20-21[article] Germaine Tortel, une pédagogie humaniste [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 244 (01/2015) . - p. 20-21
Mots-clés : coopération scolaire tutorat femme innovation pédagogique Tortel, Germaine : 1896-1975 pédagogie humaniste Résumé : En pédagogie, comme ailleurs, il est fort difficile pour une femme d'être reconnue comme grande ! Mais il n’en demeure pas moins que de nombreuses femmes pédagogues ont marqué le 19ème siècle. C’est le cas de Germaine Tortel (1896-1975). Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire / Élisabeth Maizonnier-Payelle in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
[article]
Titre : Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-104 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104[article] Savoir composer des mondes : Pour une éducation en anthropocène à l’école primaire [document électronique] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2023 . - p. 92-104.
Bibliographie
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 8 (10/2023) . - p. 92-104
Mots-clés : éducation en anthropocène école primaire exposition Tortel, Germaine : 1896-1975 Résumé : Dans les années 1990, le débat est lancé sur les nouvelles formes de la recherche en éducation entre recherche et pratique. Certaines expérimentations menées, entre autres, par la pédagogue Germaine Tortel (1896-1975) anticipent ce tournant dès les années 1960. L’éducation par l’art à l’école primaire en est le fer de lance. L’exposition est alors considérée du point de vue de la médiation comme objet lié à la réflexivité du sujet, ayant une histoire héritée des expositions universelles, intimement liée au regard sur/avec l’Autre et sur l’ailleurs. Les deux expositions organisées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Exhibitions, L’invention du sauvage (2011) et Persona, Étrangement humain (2016) dévoilent des modalités multi-référentielles de la relation aux mondes. La communication du vivant revêt des formes multiples qui par la mise en scène révèle "l’associativité coopérative" pour vivre "en" et selon la diversité des ontologies. Celles-ci sont données à voir pour composer des mondes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2023/09/maizonnier-payelle-2023-sc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral