BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Différentes formes d’Éducation nouvelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 52 (10/2019)
[article]
Titre : 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-56 Langues : Français Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56[article] 2. Différentes formes d’Éducation nouvelle [document électronique] . - 2019 . - p. 36-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 52 (10/2019) . - p. 36-56
Mots-clés : pédagogue innovation pédagogique Freinet, Célestin : 1896-1966 relation enseignant-élève Montessori, Maria : 1870-1952 pédagogie institutionnelle Tortel, Germaine : 1896-1975 Illich, Ivan : 1926-2002 Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 esprit critique Note de contenu : p. 36 : Sur les traces des pédagogues européens (Philippe Meirieu, Francine Vaniscotte)
p. 39 : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues (Sylvain Connac)
p. 42 : Retour à la Source (Yves Herbel, Tatiana Consiglio)
p. 44 : Montessori en banlieue (Diane Vandaele)
p. 46 : Petite histoire de groupes de pédagogie institutionnelle (CEPI)
p. 49 : Ce que nous répondons aux objections habituelles (CEPI)
p. 51 : Germaine Tortel, toujours actuelle (Maeliss Rousseau)
p. 53 : Ivan Illich: pédagogue utopiste? (Etienne Verne)
p. 55 : "L’école résonne avec le monde alentour" (Entretien avec Jul)Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? / Sylvain Wagnon in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 122-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 éducation nouvelle jeu éducatif apprentissage histoire de l’éducation Résumé : À travers l’analyse des jeux éducatifs élaborés par le pédagogue belge Ovide Decroly (1871- 1932), nous voudrions esquisser une réflexion sur l’histoire des pratiques pédagogiques. En effet, les jeux peuvent apparaître comme des indices de compréhension d’une pédagogie. Ovide Decroly a élaboré puis utilisé des jeux à partir d’une réflexion théorique sur les fonctions du jeu au sein des apprentissages. L’historiographie des jeux éducatifs illustre un clivage fondamental sur l’idée même du jeu à l’école. L’enseignement "traditionnel" perçoit, hier mais encore aujourd’hui, le jeu à l’école comme un simple outil de divertissement récréatif. Au contraire, pour les pédagogues d’Éducation nouvelle, il s’agit de changer de paradigme et de placer le jeu comme un élément réel d’apprentissage, même s’il apparaît clairement un fort décalage entre le discours et la réalité des pratiques. À partir des écrits de Decroly et de ses jeux, nous souhaiterions dessiner une réflexion sur l’histoire du jeu éducatif et ainsi participer à une histoire des pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 122-140[article] Les jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? [document électronique] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2017 . - p. 122-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 122-140
Mots-clés : Decroly, Jean-Ovide : 1871-1932 éducation nouvelle jeu éducatif apprentissage histoire de l’éducation Résumé : À travers l’analyse des jeux éducatifs élaborés par le pédagogue belge Ovide Decroly (1871- 1932), nous voudrions esquisser une réflexion sur l’histoire des pratiques pédagogiques. En effet, les jeux peuvent apparaître comme des indices de compréhension d’une pédagogie. Ovide Decroly a élaboré puis utilisé des jeux à partir d’une réflexion théorique sur les fonctions du jeu au sein des apprentissages. L’historiographie des jeux éducatifs illustre un clivage fondamental sur l’idée même du jeu à l’école. L’enseignement "traditionnel" perçoit, hier mais encore aujourd’hui, le jeu à l’école comme un simple outil de divertissement récréatif. Au contraire, pour les pédagogues d’Éducation nouvelle, il s’agit de changer de paradigme et de placer le jeu comme un élément réel d’apprentissage, même s’il apparaît clairement un fort décalage entre le discours et la réalité des pratiques. À partir des écrits de Decroly et de ses jeux, nous souhaiterions dessiner une réflexion sur l’histoire du jeu éducatif et ainsi participer à une histoire des pratiques pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-122.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral