BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Grobon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents / Cécile Bonneau in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, graphiques Langues : Français Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures / Serena Vigezzi in Revue française de sociologie, 62-2 (03/2022)
[article]
Titre : Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 283-318 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire Résumé : Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318[article] Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures [texte imprimé] / Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon . - 2022 . - p. 283-318.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318
Mots-clés : réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire Résumé : Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)