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Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel / Johanna Henrion in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : adolescence conte lycée professionnel résilience discussion à visée philosophique médiation Résumé : Étudié depuis 40 ans, le conte est un outil efficace pour médiatiser le rapport éducatif d'élèves à besoins psycho-cognitifs différenciés. Sous réserve d'être porteur de concepts philosophiques aptes à l'amorce de discussions à visée philosophique, le conte semble adéquat pour engendrer médiatisation et questionnement pour engager un processus de résilience. Dans un dispositif conciliant lecture et discussion, le conte permet théoriquement d'accroître les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. L'article expose ce qui agit au terme d'une année de pratique régulière de discussions à visée philosophique, à partir d'un conte spécifique construit pour un public de lycéens scolarisés en terminal CAP du bâtiment, lycée professionnel. L'article expose en quoi le conte a servi de support de médiation culturelle chez sept adolescents en construction identitaire perturbée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 65-84[article] Mythe, conte et allégorie : expérimentation d'un outil support de discussion à visée philosophique en lycée professionnel [texte imprimé] / Johanna Henrion, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2015 . - p. 65-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 65-84
Mots-clés : adolescence conte lycée professionnel résilience discussion à visée philosophique médiation Résumé : Étudié depuis 40 ans, le conte est un outil efficace pour médiatiser le rapport éducatif d'élèves à besoins psycho-cognitifs différenciés. Sous réserve d'être porteur de concepts philosophiques aptes à l'amorce de discussions à visée philosophique, le conte semble adéquat pour engendrer médiatisation et questionnement pour engager un processus de résilience. Dans un dispositif conciliant lecture et discussion, le conte permet théoriquement d'accroître les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. L'article expose ce qui agit au terme d'une année de pratique régulière de discussions à visée philosophique, à partir d'un conte spécifique construit pour un public de lycéens scolarisés en terminal CAP du bâtiment, lycée professionnel. L'article expose en quoi le conte a servi de support de médiation culturelle chez sept adolescents en construction identitaire perturbée. N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire (Bulletin de Recherches en éducation) / Valérie Saint-Dizier de Almeida
[n° ou bulletin]
Titre : N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 24 - 01/2016 - Les ateliers-philo en contexte scolaire [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2016.
Langues : FrançaisContient
- La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe / Marie-France Daniel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique / Muriel Briançon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique / Anda Fournel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers -philo en contexte scolaire / Aline Auriel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires / Audrey Destailleur in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité / Bérangère Kolly in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques / Mylène Blasco in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique / Philippe Roine in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP / Lidia Lebas-Fraczak in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Episodes biographiques d’une élève dyslexique relatifs à la résolution d’un problème mathématique / Térésa Assude in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- La prise en compte des élèves à « besoins éducatifs particuliers » au prisme des récits de pratiques enseignantes / Nicole Galasso-Chaudet in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Langage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
- Approche compréhensive de la tricherie en milieu scolaire : la parole aux lycéens tricheurs / Quentin Magogeat in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? (Bulletin de Recherches en éducation) / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
[n° ou bulletin]
Titre : N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Daguzon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 52 - 06/2023 - Le développement professionnel : quelles perspectives ? [document électronique] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Daguzon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- L’instrumentation de la démarche de professionnalisation par l’usage du carnet de bord en formation / Jean-Luc Denny in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Pister et modéliser le développement professionnel / Luc Ria in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- L’introduction de l’hybridation en formation infirmière comme révélatrice des conditions du développement des formateurs / Policard, Florence in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation / Messaoui, Anita in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Formation de professionnels pluri-catégoriels en matière de compétences psychosociales / Philippe Cury in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Le développement professionnel des personnels d’inspection / Nathalie Estienne in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Mieux comprendre la situation de travail d’aide aux devoirs pour faciliter le développement professionnel des acteurs du périscolaire en formation / Marc Daguzon in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource / Françoise Lantheaume in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : À l’école des temps faibles / Thibaut Bouchet-Gimenez in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : Une épistémologie de professeur / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : L’hybridation conceptuelle en question / Pierre Gégout in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Varia : Des contradictions au décrochage / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
- Note de synthèse HDR : État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire / Christophe Michaut in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-93 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : langage pédagogie enseignement de la philosophie interaction élève-enseignant controverse lien pensée-langage Résumé : La discussion à visée philosophique est pratiquée depuis environ quinze ans dans les classes en France. L'exemplarité de ces pratiques dépasse la seule illustration. Notre contribution propose une réflexion pour ouvrir à des travaux scientifiques complémentaires. Nous nous appuyons sur la récente controverse à propos des classes dites bavardes pour ouvrir aux enjeux d'une étude scientifique. Face à cette controverse on défend l'idée d'analyser de manière approfondie et pluridisciplinaire les philosophèmes comme mouvements de pensée spécifiques provoqués par ces dialogues. Nous revendiquons la validation scientifique de ces aspects peu analysés pour discuter sereinement d'une institutionnalisation. Le dépassement d'obstacles idéologiques comme le développement d'une formation rigoureuse des enseignants aux enjeux des activités langagières à l'école en découleront. La mise en évidence du contrat de communication au sein de cet espace pérididactique influencera probablement la compréhension des contrats à l'œuvre dans les échanges didactiques. Des retombées au plan de la didactique professionnelle sont attendues. Trois projets scientifiques actuellement coordonnés autour de cette question initient ces perspectives de travaux scientifiques pour aider à faire sortir d'une relative impasse institutionnelle ces pratiques de dialogues effectives entre des enseignants courageux et des élèves pionniers à leur insu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 80-93[article] Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l’école primaire [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2011 . - p. 80-93.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 80-93
Mots-clés : langage pédagogie enseignement de la philosophie interaction élève-enseignant controverse lien pensée-langage Résumé : La discussion à visée philosophique est pratiquée depuis environ quinze ans dans les classes en France. L'exemplarité de ces pratiques dépasse la seule illustration. Notre contribution propose une réflexion pour ouvrir à des travaux scientifiques complémentaires. Nous nous appuyons sur la récente controverse à propos des classes dites bavardes pour ouvrir aux enjeux d'une étude scientifique. Face à cette controverse on défend l'idée d'analyser de manière approfondie et pluridisciplinaire les philosophèmes comme mouvements de pensée spécifiques provoqués par ces dialogues. Nous revendiquons la validation scientifique de ces aspects peu analysés pour discuter sereinement d'une institutionnalisation. Le dépassement d'obstacles idéologiques comme le développement d'une formation rigoureuse des enseignants aux enjeux des activités langagières à l'école en découleront. La mise en évidence du contrat de communication au sein de cet espace pérididactique influencera probablement la compréhension des contrats à l'œuvre dans les échanges didactiques. Des retombées au plan de la didactique professionnelle sont attendues. Trois projets scientifiques actuellement coordonnés autour de cette question initient ces perspectives de travaux scientifiques pour aider à faire sortir d'une relative impasse institutionnelle ces pratiques de dialogues effectives entre des enseignants courageux et des élèves pionniers à leur insu. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8939 Format de la ressource électronique : Texte intégral