BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'colère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 393-406 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention socialisation Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406[article] Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir [texte imprimé] / Roger Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 393-406.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 393-406
Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention socialisation Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits dans la famille / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 326 (01/2013)
[article]
Titre : Conflits dans la famille : Quels outils d'aide? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français Mots-clés : famille parentalité non-violence colère communication enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enfant Note de contenu : Atelier de parents - Oser dire : "Avec mon enfant, je ne sais plus comment m'en sortir..." / La colère chez l'enfant: " t'es pas belle quand t'es en colère" / Aborder autrement les conflits dans la famille / Gérer les conflits, ça s'apprend tôt! / Des aides au quotidien: Les outils qui existent...et ceux que l'on invente! / Besoins de parents: "Des clés pour résoudre les conflits avec nos enfants!" / Bien communiquer dans la famille : petits conseils aux parents / Témoignage: transmettre des compétences psychosociales à notre petite-fille / "Thérapie familiale" : soigner la relation pour prévenir la violence
in Non-violence actualité > 326 (01/2013) . - 26 p.[article] Conflits dans la famille : Quels outils d'aide? [texte imprimé] / Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 26 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 326 (01/2013) . - 26 p.
Mots-clés : famille parentalité non-violence colère communication enfant : famille développement de la personnalité relation parent-enfant Note de contenu : Atelier de parents - Oser dire : "Avec mon enfant, je ne sais plus comment m'en sortir..." / La colère chez l'enfant: " t'es pas belle quand t'es en colère" / Aborder autrement les conflits dans la famille / Gérer les conflits, ça s'apprend tôt! / Des aides au quotidien: Les outils qui existent...et ceux que l'on invente! / Besoins de parents: "Des clés pour résoudre les conflits avec nos enfants!" / Bien communiquer dans la famille : petits conseils aux parents / Témoignage: transmettre des compétences psychosociales à notre petite-fille / "Thérapie familiale" : soigner la relation pour prévenir la violence Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte / Richard E. Tremblay in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard E. Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement génétique colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 407-419[article] Développement des agressions physiques de la petite enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Richard E. Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 407-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 407-419
Mots-clés : environnement génétique colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Les nouveaux contours de la violence / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 305 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier : Les nouveaux contours de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-183 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne.
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183[article] Dossier : Les nouveaux contours de la violence [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2019 . - p. 114-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183
Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne.
[article]
Titre : Haïr sans colère Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric de Rivoyre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haine colère destruction introjection objet Résumé : Il existe une haine sans colère qui vise paradoxalement à construire et établir la réalité de l’objet externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 79-83[article] Haïr sans colère [document électronique] / Frédéric de Rivoyre, Auteur . - 2021 . - p. 79-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 79-83
Mots-clés : haine colère destruction introjection objet Résumé : Il existe une haine sans colère qui vise paradoxalement à construire et établir la réalité de l’objet externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pourquoi mes élèves aiment-ils tant les poissons ? / Guillaume Le Touze in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
Permalink