BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Ernoult |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des bases à géométrie variable / Alice Ernoult in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des bases à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22[article] Des bases à géométrie variable [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur . - 2021 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts. Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? / Alice Ernoult in Tangente (Paris), 192 (02/2020)
[article]
Titre : Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire filière scientifique enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci.
in Tangente (Paris) > 192 (02/2020) . - p.6-7[article] Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur . - 2020 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 192 (02/2020) . - p.6-7
Mots-clés : orientation scolaire filière scientifique enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci. Coups de théâtre / Martine Brilleaud in Tangente (Paris), 204 (03/2022)
[article]
Titre : Coups de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur ; Alice Ernoult, Auteur ; Marie Lhuissier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : théâtre (art) mathématiques Résumé : Entretien avec Marie Lhuissier, Daniel Justens, Anne Rougée et Cédric Aubouy au sujet des enjeux, des ressorts et des moyens relatifs au rapport entre le théâtre et les mathématiques. Encadré : présentation de la chaîne YouTube "! shtaM" des clowns Cédric Aubouy et David Latini de la Compagnie "LÎle logique", chaîne proposant des vidéos courtes, drôles et profondes sur les mathématiques.
in Tangente (Paris) > 204 (03/2022) . - p.36-39[article] Coups de théâtre [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur ; Alice Ernoult, Auteur ; Marie Lhuissier, Auteur . - 2022 . - p.36-39.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 204 (03/2022) . - p.36-39
Mots-clés : théâtre (art) mathématiques Résumé : Entretien avec Marie Lhuissier, Daniel Justens, Anne Rougée et Cédric Aubouy au sujet des enjeux, des ressorts et des moyens relatifs au rapport entre le théâtre et les mathématiques. Encadré : présentation de la chaîne YouTube "! shtaM" des clowns Cédric Aubouy et David Latini de la Compagnie "LÎle logique", chaîne proposant des vidéos courtes, drôles et profondes sur les mathématiques.
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignement des mathématiques verbalisation Note de contenu : - Entrer dans le supérieur en septembre 2921 : que sait-on ? (p. 3-5)
- La verbalisation en classe de mathématiques : mission impossible ? (p. 6-16)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/entree-dans-le-superieur-en-septembre-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 3-16[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2020 . - p. 3-16.
Langues : Français
in Au fil des maths > 538 (12/2020) . - p. 3-16
Mots-clés : enseignement supérieur enseignement des mathématiques verbalisation Note de contenu : - Entrer dans le supérieur en septembre 2921 : que sait-on ? (p. 3-5)
- La verbalisation en classe de mathématiques : mission impossible ? (p. 6-16)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/entree-dans-le-superieur-en-septembre-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Débats sur l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 - 9 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : - A la recherche des mathématiques disparues.. pourquoi enseigner les mathématiques aujourd'hui en lycée ? (p.3-5)
- Manipuler en mathématiques... oui mais : mise en scène d'actions de formation pour lancer le débat sur le rôle et la place de la manipulation en mathématiques (p.6-9)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/a-la-recherche-des-mathematiques-dispar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 531 (03/2019) . - p. 3 - 9[article] Débats sur l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur . - 2019 . - p. 3 - 9.
Langues : Français
in Au fil des maths > 531 (03/2019) . - p. 3 - 9
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : - A la recherche des mathématiques disparues.. pourquoi enseigner les mathématiques aujourd'hui en lycée ? (p.3-5)
- Manipuler en mathématiques... oui mais : mise en scène d'actions de formation pour lancer le débat sur le rôle et la place de la manipulation en mathématiques (p.6-9)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/a-la-recherche-des-mathematiques-dispar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkScènes de maths / Alice Ernoult in Tangente (Paris), 204 (03/2022)
Permalink