BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Briand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle / Joël Briand in Grand N, 60 (01/1997)
[article]
Titre : Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-16 : Note générale : Parution septembre Langues : Français Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :[article] Une activité de marquage-désignation en petite section de maternelle [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Monique Glykos, Auteur ; Martine Loubet, Auteur . - 1997 . - p. 7-16 :.
Parution septembre
Langues : Français
in Grand N > 60 (01/1997) . - p. 7-16 :
Mots-clés : signe (communication) jeu éducatif objet Résumé : Description et analyse d'une activité en petite section, le jeu "de la moufle", portant sur la désignation d'objets. Mise en évidence du choix successif des variables didactiques de la situation d'apprentissage. Le dispositif final propose une situation dans laquelle la représentation d'objets par des signes est le seul moyen de résoudre le problème posé. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60n2_1562756913094-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Débats sur l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3 - 9 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : - A la recherche des mathématiques disparues.. pourquoi enseigner les mathématiques aujourd'hui en lycée ? (p.3-5)
- Manipuler en mathématiques... oui mais : mise en scène d'actions de formation pour lancer le débat sur le rôle et la place de la manipulation en mathématiques (p.6-9)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/a-la-recherche-des-mathematiques-dispar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 531 (03/2019) . - p. 3 - 9[article] Débats sur l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur . - 2019 . - p. 3 - 9.
Langues : Français
in Au fil des maths > 531 (03/2019) . - p. 3 - 9
Mots-clés : enseignement des mathématiques Note de contenu : - A la recherche des mathématiques disparues.. pourquoi enseigner les mathématiques aujourd'hui en lycée ? (p.3-5)
- Manipuler en mathématiques... oui mais : mise en scène d'actions de formation pour lancer le débat sur le rôle et la place de la manipulation en mathématiques (p.6-9)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/a-la-recherche-des-mathematiques-dispar [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Enseigner l'énumération en MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :[article] Enseigner l'énumération en MS [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Marie José Lacave Luciani, Auteur ; Michèle Harvouët, Auteur . - 2000 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Grand N > 66 (2000) . - p. 7-22 :
Mots-clés : enseignement énumération dénombrement Résumé : Description et analyse d'une situation dite "d'inventaire". Il s'agit de résoudre des problèmes d'exploration de collections : n'oublier aucun élément et ne pas repasser deux fois sur le même. La description de la tâche "d'inventaire" permet d'expliciter une connaissance appelée "énumération", nécessaire aux tâches de dénombrement, mais que l'école n'enseigne habituellement pas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/66n2_1555676483474-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple / Joël Briand in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 247-282 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282[article] Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2005 . - p. 247-282.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 247-282
Mots-clés : enseignement statistique probabilité empirisme Résumé : Une expérimentation initiale d’enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l’école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L’activité consistait à proposer à des élèves de « trouver un moyen sûr de connaître la composition d’une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes ». Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.Nous étudions ici la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observons quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, nous nous intéressons à la construction de la notion d’expérience, à l’impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l’organisation et le déroulement de séquences de classe. Nous cherchons aussi à identifier des obstacles à la construction d’une démarche probabiliste. La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe / Joël Briand in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-33 Langues : Français Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33[article] La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur . - 2007 . - p. 7-33.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 7-33
Mots-clés : expérience expérimentation situation milieu modèle inférence rétroaction Résumé : Observation d'élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l'expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s'interroger sur des modes de raisonnements. Le rôle déterminant du professeur dans l'accompagnement de l'élève à s'aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à la disposition en didactique des mathématiques permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Bref parallèle avec les sciences expérimentales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x2_1560950592922-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Que faut-il pour qu'il y ait apprentissage ? Situations mathématiques à l'école maternelle / Joël Briand in Cahiers pédagogiques (Revue), 456 (10/2007)
PermalinkPermalink