BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monde lexical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert / Fabien Emprin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Emprin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200[article] Les apports d’une analyse statistique des données textuelles pour les recherches en didactique : l’exemple de la méthode Reinert [document électronique] / Fabien Emprin, Auteur . - 2018 . - p. 179-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 179-200
Mots-clés : statistique textuelle recherche en didactique monde lexical Résumé : Dans cet article nous analysons les potentialités offertes aux didacticiens par l’analyse statistique des données textuelles au moyen de la méthode Reinert. Les méthodologies de recherche nous amènent en effet à analyser des corpus comportant de grandes quantités de texte. Sans en faire l’unique outil d’analyse, nous montrons sur deux exemples spécifiques comment ce traitement statistique permet d’accéder à des corpus difficilement accessibles sinon ou d’émettre des hypothèses pour faciliter ensuite l’analyse « manuelle ». Nous commençons par exposer les fondements et les techniques liés à ce type d’analyse puis nous développons l’analyse autour de deux exemples : le traitement des échanges formateurs/stagiaires au travers d’un portfolio numérique et l’analyse des programmes de mathématiques de l’école primaire en France depuis 1976. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/458 Format de la ressource électronique : Texte intégral