BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Sarralié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Gérard Vergnaud
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, : Education scientifique, EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Sarralié, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 306 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 33 - 04/2006 - Adaptations didactiques. 1, : Education scientifique, EPS [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Sarralié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 306 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- L'adaptation des supports, une question de l'adaptation didactique : l'exemple de l'iconographie auprès des élèves déficients visuels / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Quand les besoins éducatifs particuliers interrogent les concepts didactiques / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- EPS et élèves en situation de handicap : l'émancipation de la didactique / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- La technologie, l'enseignement professionnel et la didactique : pour une formation "tous terrains" / Patrick Courbier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Apprentissage du nombre au CP ; sur quelques difficultés de conceptualisation / Line Numa-Bocage in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Schématisation et résolution de problèmes : une aide pour les élèves de Segpa / Jean-Pierre Levain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa / Etienne Simonnet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Démarches d'investigation raisonnée en sciences et technologie pour des élèves en difficulté scolaire. Le jeu en vaut-il la chandelle? / Nicolas Poussielgue in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- L'intégration en EPS et par l'EPS des élèves présentant des troubles psychiques ou en difficulté d'adaptation scolaire et sociale / André Raufast in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Une "didactique appropriée aux difficultés des élèves" est-elle tributaire des modes d'appréhension de ces difficultés? / Anne-Marie Jovenet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Pour une approche systémique et développementale de l'apprentissage du "lire-écrire" et de l'aide pédagogique / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Littérature de jeunesse et déficience visuelle / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
- Faire varier le contexte pour aider à la résolution de problèmes / Berky Nguala, Jean in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
Jouer sur toutes les variables / Christian Sarralié in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Jouer sur toutes les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.20-21[article] Jouer sur toutes les variables [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.20-21
Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations. La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 145-160 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160[article] La médiation... deux ou trois choses que je sais d'elle et quelques considérations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p. 145-160.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 145-160
Mots-clés : adaptabilité didactique handicap visuel activité médiation symbolisme traumatisme crânien Résumé : Proposition d'une réflexion sur la notion de médiation. Après une approche du thème dans différents champs sociétaux, la médiation est étudiée par rapport à l'école, puis à la pédagogie et à l'enseignant. Présentation ensuite d'une étude centrée sur des élèves à besoins éducatifs particuliers dans la perspective ouverte par la loi du 11 février 2005 ; à savoir celle d'un droit à une scolarisation en milieu ordinaire. L'auteur s'appuie enfin sur son travail de formateur d'enseignants spécialisés, sur son expérience et ses recherches dans le domaine des adaptations pour l'apprentissage des mathématiques, notamment à propos des élèves malvoyants et des adolescents victimes de graves trauamtismes crâniens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Christian Sarralié Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 215-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap adaptation collaboration compétence outil numérique usage pédagogique Résumé : M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément, il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 215-236[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? "L'Orna, 10 ans déjà !" [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur ; Christian Sarralié . - 2018 . - p. 215-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 215-236
Mots-clés : handicap adaptation collaboration compétence outil numérique usage pédagogique Résumé : M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément, il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand les besoins éducatifs particuliers interrogent les concepts didactiques / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 33 (04/2006)
[article]
Titre : Quand les besoins éducatifs particuliers interrogent les concepts didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français Mots-clés : handicap traumatisme problème mathématique démarche didactique Résumé : A quelles interrogations pédagogiques invitent les élèves à besoins éducatifs particuliers? N'est-il pas légitime de recourir aux didactiques pour produire les adaptations nécessaires à la mise en scène du savoir à enseigner lorsque l'on a affaire à ces élèves? En retour leurs besoins, par les contraintes qu'ils imposent, ne peuvent-ils pas contribuer à revisiter les concepts didactiques invoqués? Exemple d'une recherche menée sur la résolution des tâches mathématiques proposées à des adolescents traumatisés crâniens en phase de reprise de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 33-47[article] Quand les besoins éducatifs particuliers interrogent les concepts didactiques [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2006 . - p. 33-47.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 33 (04/2006) . - p. 33-47
Mots-clés : handicap traumatisme problème mathématique démarche didactique Résumé : A quelles interrogations pédagogiques invitent les élèves à besoins éducatifs particuliers? N'est-il pas légitime de recourir aux didactiques pour produire les adaptations nécessaires à la mise en scène du savoir à enseigner lorsque l'on a affaire à ces élèves? En retour leurs besoins, par les contraintes qu'ils imposent, ne peuvent-ils pas contribuer à revisiter les concepts didactiques invoqués? Exemple d'une recherche menée sur la résolution des tâches mathématiques proposées à des adolescents traumatisés crâniens en phase de reprise de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises. L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkUn robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkViolences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Permalink