BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 459L’école à l’épreuve du handicapMention de date : 01/2008 Paru le : 01/01/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccouchement d'une MDPH / Pierre-Henry Vinay in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Accouchement d'une MDPH Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Vinay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33[article] Accouchement d'une MDPH [texte imprimé] / Pierre-Henry Vinay, Auteur . - 2008 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.32-33
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la mise en place des maisons départementales des personnes handicapées suite à la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés : l'exemple en 2008 de la maison du département de l'Allier, ses responsabilités et ses compétences, ses personnels, les difficultés rencontrées, les nouvelles réformes à venir et leurs conséquences sur le fonctionnement de ces maisons. Au commencement était le chaos / Corinne Honoré in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Au commencement était le chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Honoré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.30-31[article] Au commencement était le chaos [texte imprimé] / Corinne Honoré, Auteur . - 2008 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.30-31
Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les changements d'organisation induits par la loi de février 2005 concernant l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : nouvelles structures, nouvelles procédures d'aides, nouvelles procédures d'affectation, nouveaux professionnels référents... Témoignage en 2008 d'une professeure des écoles spécialisée. Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? / Sophie David-Clermont in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie David-Clermont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.34-35[article] Auxiliaire de vie scolaire : le mirage ? [texte imprimé] / Sophie David-Clermont, Auteur . - 2008 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.34-35
Mots-clés : assistant pédagogique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Enquête, en 2008, sur les auxiliaires de vie scolaire chargés de l'accueil d'élèves handicapés en France : la définition de leur rôle et de leurs responsabilités ; le profil d'élèves concernés ; les relations avec les enseignants et les familles ; sa place dans la classe. Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe / Danièle Toubert-Duffort in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : équipement pour handicapés intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.46-47[article] Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.46-47
Mots-clés : équipement pour handicapés intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Point de vue, en 2008, sur les besoins en matière d'intégration scolaire de jeunes polyhandicapés en France : la complémentarité entre différents secteurs professionnels ; la confrontation entre pratiques éducative, soignante, rééducative et pédagogique ; le rôle des familles. Coups d'oeil sur les Tice au Canada / Sylvain Bihan in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Coups d'oeil sur les Tice au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Canada 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la pratique des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans l'enseignement au Canada : les déséquilibres entre provinces, la formation des enseignants, la construction de l'autonomie chez les élèves, les différents usages, l'approche par compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.62-63[article] Coups d'oeil sur les Tice au Canada [texte imprimé] / Sylvain Bihan, Auteur . - 2008 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.62-63
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Canada 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la pratique des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans l'enseignement au Canada : les déséquilibres entre provinces, la formation des enseignants, la construction de l'autonomie chez les élèves, les différents usages, l'approche par compétences. Créer une rencontre autour des livres / Martine Cadoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Créer une rencontre autour des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cadoux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : lecture classe de 6e UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.21-22[article] Créer une rencontre autour des livres [texte imprimé] / Martine Cadoux, Auteur . - 2008 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.21-22
Mots-clés : lecture classe de 6e UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience de temps de lecture partagée pour l'intégration scolaire d'élèves handicapés en collège en France : l'analyse des situations de lecture différenciées entre une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) et une classe de 6e ; la collaboration avec le documentaliste ; les conséquences sur les apprentissages de chacun des publics et sur les pratiques des enseignants. De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.27-28[article] De l'enseignant spécialisé à l'enseignant ressource [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur . - 2008 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.27-28
Mots-clés : chef d'établissement enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Depuis la loi sur l'intégration scolaire des élèves handicapés en France en 2005, c'est le chef d'établissement et les enseignants qui sont désormais responsables de la scolarité des enfants ou adolescents handicapés : le point en 2008 sur les changements de pratiques pédagogiques, la construction de projets de scolarisation inclusive, les nouveaux professionnels dans et hors de l'établissement, les différents dispositifs spécialisés. Décloisonner, donner du sens / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Décloisonner, donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, sur le développement de l'interdisciplinarité au collège bordelais Clisthène : l'organisation de semaines interdisciplinaires, leurs objectifs pédagogiques, le développement de la pédagogie de projet, l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.60-61[article] Décloisonner, donner du sens [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 2008 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.60-61
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, sur le développement de l'interdisciplinarité au collège bordelais Clisthène : l'organisation de semaines interdisciplinaires, leurs objectifs pédagogiques, le développement de la pédagogie de projet, l'implication des élèves. Désir d'intégration / Maelise Langumier in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Désir d'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Maelise Langumier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité territoriale UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.40-41[article] Désir d'intégration [texte imprimé] / Maelise Langumier, Auteur . - 2008 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.40-41
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place d'actions éducatives par le conseil général de l'Essonne visant à l'intégration scolaire des élèves handicapés en collège suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : activités périscolaires, développement de projets pédagogiques en direction des classes UPI (unité pédagogique d'intégration). Différencier, adapter... et partager / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Différencier, adapter... et partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.15-16[article] Différencier, adapter... et partager [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2008 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.15-16
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une expérience d'accueil en collège d'élèves handicapés : la distance pédagogique, l'organisation de l'enseignement, l'intégration aménagée des élèves en classe ordinaire, le relais en classe UPI (unité pédagogique d'intégration), le soutien, l'adaptation des enseignements aux difficultés d'apprentissage spécifiques. Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française / Anne Vanbrugghe in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif langue des signes intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.47-49[article] Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.47-49
Mots-clés : handicap auditif langue des signes intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme. Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre / Christine Philip in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : pédagogie démarche didactique autisme intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.42-44[article] Elèves avec autisme : socialiser et aider à apprendre [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2008 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.42-44
Mots-clés : pédagogie démarche didactique autisme intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : L'accueil en 2008 d'élèves autistes en France en classe ordinaire et le développement de nouvelles pratiques pédagogiques : les différents modes de scolarisation, les objectifs d'une scolarisation, les difficultés rencontrées, la formation des enseignants. (S')exposer pour s'intégrer / Catherine Cros in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : (S')exposer pour s'intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cros, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance et des conséquences du regard des autres sur l'intégration d'élèves handicapés en collège : le point de vue d'une coordinatrice d'unité pédagogique d'intégration (UPI), la construction de productions socialisées et valorisantes pour aller vers le reste de la communauté éducative (enseignants et élèves), les différentes notions pédagogiques abordées, la restauration de l'estime de soi, la sortie de l'isolement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.14[article] (S')exposer pour s'intégrer [texte imprimé] / Catherine Cros, Auteur . - 2008 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.14
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'importance et des conséquences du regard des autres sur l'intégration d'élèves handicapés en collège : le point de vue d'une coordinatrice d'unité pédagogique d'intégration (UPI), la construction de productions socialisées et valorisantes pour aller vers le reste de la communauté éducative (enseignants et élèves), les différentes notions pédagogiques abordées, la restauration de l'estime de soi, la sortie de l'isolement. Genèse d'une scolarisation pour tous / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.11-12[article] Genèse d'une scolarisation pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.11-12
Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire. Jouer sur toutes les variables / Christian Sarralié in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Jouer sur toutes les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.20-21[article] Jouer sur toutes les variables [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2008 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.20-21
Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les exigences professionnelles d'un enseignant en France pour l'intégration d'élèves handicapés dans sa classe : accessibilité, adaptation, informations, didactique, choix des situations pédagogiques, gestion du temps, observation, collaborations. L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3[article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.2-3
Mots-clés : aide à l'élève travail des élèves élève en difficulté relation école-collectivité territoriale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales. L'école à l'épreuve du handicap in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-53 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.9-53[article] L'école à l'épreuve du handicap [texte imprimé] . - 2008 . - p.9-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.9-53
Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur l'intégration des élèves handicapés à l'école en France depuis le passage de la loi sur le handicap en février 2005 : le changement des représentations, l'analyse médicale de ces nouvelles situations, les différents acteurs et leurs responsabilités, les situations particulières d'accueil selon les spécificités du handicap. Les élèves du collège découvrent l'UPI / Camille De Battisti in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Les élèves du collège découvrent l'UPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille De Battisti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.13[article] Les élèves du collège découvrent l'UPI [texte imprimé] / Camille De Battisti, Auteur . - 2008 . - p.13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.13
Mots-clés : aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques. Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations / Christine Cordoliani in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place du dispositif visant l'intégration scolaire des élèves handicapés dans l'académie de Versailles suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, les collaborations entre Education nationale et maison départementale des personnes handicapées, le recrutement de personnels référents, la formation des différents personnels, le recours à des dispositifs adaptés (UPI), le bilan de l'ensemble des actions de la maternelle au supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.38-40[article] Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.38-40
Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place du dispositif visant l'intégration scolaire des élèves handicapés dans l'académie de Versailles suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, les collaborations entre Education nationale et maison départementale des personnes handicapées, le recrutement de personnels référents, la formation des différents personnels, le recours à des dispositifs adaptés (UPI), le bilan de l'ensemble des actions de la maternelle au supérieur. Oser interroger l'"école inclusive" / Jean-Yves Le Capitaine in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Oser interroger l'"école inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les questions soulevées, en 2008, par l'intégration de jeunes sourds et malentendants en classe : les difficultés pédagogiques et didactiques ; les modalités de mise en oeuvre de dispositifs spécifiques ; le processus de scolarisation ; la notion d'inclusion et ses conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.22-24[article] Oser interroger l'"école inclusive" [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2008 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.22-24
Mots-clés : handicap auditif intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Les questions soulevées, en 2008, par l'intégration de jeunes sourds et malentendants en classe : les difficultés pédagogiques et didactiques ; les modalités de mise en oeuvre de dispositifs spécifiques ; le processus de scolarisation ; la notion d'inclusion et ses conséquences. Quatre exemples à l'école élémentaire / Laurent Talbot in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Quatre exemples à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : pédagogie démarche didactique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.35-37[article] Quatre exemples à l'école élémentaire [texte imprimé] / Laurent Talbot, Auteur . - 2008 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.35-37
Mots-clés : pédagogie démarche didactique intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Exemple, en 2008 de changements de pratiques pédagogiques dans le cadre d'une intégration scolaire d'élèves handicapés en France : observations réalisées dans des classes différentes sur les pratiques différenciatrices des enseignants, les modalités verbales, les modalités d'évaluation, les pratiques d'enrôlement et de renforcement. Raphaël et les oubliés / Stéphanie Bonnot-Briey in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Raphaël et les oubliés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bonnot-Briey, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : autisme intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le bilan, en 2008, d'une consultante en service d'aide à l'intégration des élèves autistes à propos de la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : les difficultés trop souvent rencontrées par les enfants autistes et leurs familles, les nouveaux déséquilibres instaurés par la loi, le défaut de formation des personnels de l'éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.44-45[article] Raphaël et les oubliés [texte imprimé] / Stéphanie Bonnot-Briey, Auteur . - 2008 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.44-45
Mots-clés : autisme intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le bilan, en 2008, d'une consultante en service d'aide à l'intégration des élèves autistes à propos de la loi de février 2005 relative à l'intégration scolaire des élèves handicapés en France : les difficultés trop souvent rencontrées par les enfants autistes et leurs familles, les nouveaux déséquilibres instaurés par la loi, le défaut de formation des personnels de l'éducation. Relever le défis / Christelle Lengrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Relever le défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lengrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : handicap visuel secondaire second cycle intégration scolaire handicapé relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, organiser des cours de physique-chimie en classe de 2de et en classe de 1ère dont une élève est déficiente visuelle. Compte rendu de l'expérience d'une enseignante confrontée à l'intégration scolaire d'une élève handicapée, les solutions pédagogiques mises en place, les relations avec les autres élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.19[article] Relever le défis [texte imprimé] / Christelle Lengrand, Auteur . - 2008 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.19
Mots-clés : handicap visuel secondaire second cycle intégration scolaire handicapé relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment, en 2008, organiser des cours de physique-chimie en classe de 2de et en classe de 1ère dont une élève est déficiente visuelle. Compte rendu de l'expérience d'une enseignante confrontée à l'intégration scolaire d'une élève handicapée, les solutions pédagogiques mises en place, les relations avec les autres élèves. Sur la planète H / Sandrine Bortolon in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Sur la planète H Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Bortolon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Témoignage, en 2008, sur la fonction d'enseignant référent pour l'intégration des élèves handicapés en France depuis la loi de février 2005 : réflexions personnelles sur la fonction et les responsabilités multiples, les relations avec les élèves et leurs familles, l'institution scolaire, les différents partenaires (personnels soignants).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.28-30[article] Sur la planète H [texte imprimé] / Sandrine Bortolon, Auteur . - 2008 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.28-30
Mots-clés : enseignant intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Témoignage, en 2008, sur la fonction d'enseignant référent pour l'intégration des élèves handicapés en France depuis la loi de février 2005 : réflexions personnelles sur la fonction et les responsabilités multiples, les relations avec les élèves et leurs familles, l'institution scolaire, les différents partenaires (personnels soignants). Thérapie et éducation, le risque de la confusion / Michael Bolton in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Thérapie et éducation, le risque de la confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Bolton, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infantile intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle des thérapeutes dans l'intégration scolaire des handicapés en France : la répartition des rôles et des responsabilités entre soignants et éducateurs ; conséquences de la loi de février 2005 sur la confusion des rôles dans l'établissement scolaire et en dehors ; le manque de moyens et de formation dans les établissements scolaires ; la nécessaire prise en charge par des thérapeutes de la souffrance psychique des jeunes liée au handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.24-26[article] Thérapie et éducation, le risque de la confusion [texte imprimé] / Michael Bolton, Auteur . - 2008 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.24-26
Mots-clés : psychiatrie infantile intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, du rôle des thérapeutes dans l'intégration scolaire des handicapés en France : la répartition des rôles et des responsabilités entre soignants et éducateurs ; conséquences de la loi de février 2005 sur la confusion des rôles dans l'établissement scolaire et en dehors ; le manque de moyens et de formation dans les établissements scolaires ; la nécessaire prise en charge par des thérapeutes de la souffrance psychique des jeunes liée au handicap. Un blog de classe / Christelle Guillot in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Un blog de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Guillot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : blogue pédagogie enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la création d'un blog de classe par une enseignante de lettres avec ses élèves de collège : la transformation de ses pratiques pédagogiques et de l'organisation dans la classe, la nature des productions, l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.64-65[article] Un blog de classe [texte imprimé] / Christelle Guillot, Auteur . - 2008 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.64-65
Mots-clés : blogue pédagogie enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de la création d'un blog de classe par une enseignante de lettres avec ses élèves de collège : la transformation de ses pratiques pédagogiques et de l'organisation dans la classe, la nature des productions, l'implication des élèves. Une vraie place pour chacun, du mieux être pour tous / Christine Doligez in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Une vraie place pour chacun, du mieux être pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Doligez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le fonctionnement d'une CLIS (classe d'intégration scolaire) accueillant des élèves handicapés moteurs depuis les années 1990 : l'évolution de la structure en fonction des partenariats, des demandes des familles et des possibilités de l'école ; les aménagements structurels et pédagogiques ; la nécessité du travail d'équipe entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.17-18[article] Une vraie place pour chacun, du mieux être pour tous [texte imprimé] / Christine Doligez, Auteur . - 2008 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.17-18
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le fonctionnement d'une CLIS (classe d'intégration scolaire) accueillant des élèves handicapés moteurs depuis les années 1990 : l'évolution de la structure en fonction des partenariats, des demandes des familles et des possibilités de l'école ; les aménagements structurels et pédagogiques ; la nécessité du travail d'équipe entre enseignants.