BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Vanbrugghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente / Anne Vanbrugghe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité apprentissage de la lecture complexité Résumé : Cet article se propose d’interroger les questions d’acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l’Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans un chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l’auteure évoque une recherche en cours qui se propose d’analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l’acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l’hypothèse d’une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d’étude. Inspiré par l’épistémologie complexe d’Edgard Morin et Jean-Louis Le Moigne, l’article tente de défendre un modèle d’élaboration scientifique qui assumerait sa subjectivité et s’emploierait à l’éclairer plutôt qu’à la combattre ou la masquer, à travers des méthodologies ou des discours avides de vérités supposées générales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 165-176[article] Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2014 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 165-176
Mots-clés : surdité apprentissage de la lecture complexité Résumé : Cet article se propose d’interroger les questions d’acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l’Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans un chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l’auteure évoque une recherche en cours qui se propose d’analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l’acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l’hypothèse d’une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d’étude. Inspiré par l’épistémologie complexe d’Edgard Morin et Jean-Louis Le Moigne, l’article tente de défendre un modèle d’élaboration scientifique qui assumerait sa subjectivité et s’emploierait à l’éclairer plutôt qu’à la combattre ou la masquer, à travers des méthodologies ou des discours avides de vérités supposées générales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 225-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235[article] Culture(s) et bilinguisme : Ocelles, les enjeux d’une plateforme collaborative en LSF [texte imprimé] / Cédric Moreau, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur ; Sandrine Rincheval, Auteur . - 2013 . - p. 225-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 225-235
Mots-clés : bilinguisme culture surdité espace interculturel Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées) plateforme collaborative Résumé : L’article témoigne d’un projet de mutualisation de ressources numériques bilingues français/langue des signes, dans lequel sont engagés autour de l’INS HEA plusieurs établissements culturels. Il souligne la nécessité pour cette plateforme collaborative d’accueillir des objets linguistiques et culturels distincts mais aussi des productions interculturelles. Les auteurs évoquent la synergie créative entre le concepteur d’une exposition, le médiateur sourd et le site Ocelles (Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées). Ils mettent en avant la nécessité d’un outil qui soit dynamique, flexible et évolutif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française / Anne Vanbrugghe in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : handicap auditif langue des signes intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.47-49[article] Droit des sourds et voies de faits : la langue des signes française [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2008 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.47-49
Mots-clés : handicap auditif langue des signes intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le droit accordé en France aux sourds et malentendants à une langue des signes : la vision médicale dominante et ses conséquences dans la scolarisation de ces élèves, la nécessité d'un bilinguisme. L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants / Anne Vanbrugghe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 137-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap auditif langue des signes bilinguisme surdité scolarisation Résumé : Tentative de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des enfants sourds ou malentendants à l'école maternelle. Est soulignée la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'elle soit vocale ou gestuelle. L'acquisition de la Langue des signes française apparaît ici comme un vecteur d'intégration sociale, par le fait qu'elle permet l'accès à des connaissances et à des valeurs socioculturelles partagées par tous. L'élève sourd devient alors citoyen à part entière, capable de comprendre, réfléchir et décider par lui-même. En outre, la LSF constitue un objet d'apprentissage linguistique et culturel commun qui place l'élève sourd dans une position d'échange équitable et modifie positivement le regard porté sur lui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 137-147[article] L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2009 . - p. 137-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 137-147
Mots-clés : handicap auditif langue des signes bilinguisme surdité scolarisation Résumé : Tentative de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des enfants sourds ou malentendants à l'école maternelle. Est soulignée la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'elle soit vocale ou gestuelle. L'acquisition de la Langue des signes française apparaît ici comme un vecteur d'intégration sociale, par le fait qu'elle permet l'accès à des connaissances et à des valeurs socioculturelles partagées par tous. L'élève sourd devient alors citoyen à part entière, capable de comprendre, réfléchir et décider par lui-même. En outre, la LSF constitue un objet d'apprentissage linguistique et culturel commun qui place l'élève sourd dans une position d'échange équitable et modifie positivement le regard porté sur lui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-62 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :[article] Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2007 . - p. 55-62 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 55-62 :
Mots-clés : conceptualisation expérience (philosophie) justice surdité protection judiciaire de la jeunesse accessibilité partenariat théâtralisation Résumé : Témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Elles racontent comment l’exposition "13/18 questions de justice", proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ocelles : Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkLe site de ressources pour l'enseignement de la LSF : des principes à la mise en oeuvre (http//www.ressources-lsf.cndp.fr) / Diane Siohan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
Permalink