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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aberration chromosomique'
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L'amniocentèse sera-t-elle remplacée par une prise de sang ? / Anne Debroise in La Recherche (Paris. 1970), 475 (05/2013)
[article]
Titre : L'amniocentèse sera-t-elle remplacée par une prise de sang ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : analyse médicale dépistage sanitaire aberration chromosomique Résumé : Présentation d'un test sanguin de dépistage de la trisomie 21, Prénatest, à l'étude en France : rappel du risque dû à l'amniocentèse, principe de fonctionnement du test sanguin, conditions et enjeux de l'utilisation d'un tel test de dépistage en France.
in La Recherche (Paris. 1970) > 475 (05/2013) . - p.56-59[article] L'amniocentèse sera-t-elle remplacée par une prise de sang ? [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - 2013 . - p.56-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 475 (05/2013) . - p.56-59
Mots-clés : analyse médicale dépistage sanitaire aberration chromosomique Résumé : Présentation d'un test sanguin de dépistage de la trisomie 21, Prénatest, à l'étude en France : rappel du risque dû à l'amniocentèse, principe de fonctionnement du test sanguin, conditions et enjeux de l'utilisation d'un tel test de dépistage en France. Apprendre avec les autres lorsqu'on est un adolescent porteur de trisomie 21 / Jean-Paul Champeaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : Apprendre avec les autres lorsqu'on est un adolescent porteur de trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Champeaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 115-119 Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap aberration chromosomique Résumé : Questionner les apprentissages de l'adolescent porteur de trisomi 21 amène à poser la question de la scolarité et de ses modalités (UPI). Mais l'école n'est pas le lieu d'apprentissage unique : famille, amis, relations nouées dans d'autres contextes contribuent à la construction de la personnalité de chacun.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 115-119[article] Apprendre avec les autres lorsqu'on est un adolescent porteur de trisomie 21 [texte imprimé] / Jean-Paul Champeaux, Auteur . - 2005 . - p. 115-119.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 115-119
Mots-clés : adolescence handicap aberration chromosomique Résumé : Questionner les apprentissages de l'adolescent porteur de trisomi 21 amène à poser la question de la scolarité et de ses modalités (UPI). Mais l'école n'est pas le lieu d'apprentissage unique : famille, amis, relations nouées dans d'autres contextes contribuent à la construction de la personnalité de chacun. AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Céleste, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-54 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie : psychologie assistant pédagogique aberration chromosomique hétérochronie développementale Résumé : Bernadette Céleste examine les conditions d’un soutien véritable à la construction de la personne trisomique par l’accompagnement. Prenant en compte le rythme de développement spécifique de la personne trisomique, elle avance la distinction entre "autonomie du faire" et "autonomie de l’être", la première ne devant pas être visée au détriment de la seconde. Les paradoxes de la demande d’autonomie sont soulevés ; des exemples concrets illustrent le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 45-54[article] AVSi et autonomie des personnes trisomiques 21... [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - 2009 . - p. 45-54.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 45-54
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie : psychologie assistant pédagogique aberration chromosomique hétérochronie développementale Résumé : Bernadette Céleste examine les conditions d’un soutien véritable à la construction de la personne trisomique par l’accompagnement. Prenant en compte le rythme de développement spécifique de la personne trisomique, elle avance la distinction entre "autonomie du faire" et "autonomie de l’être", la première ne devant pas être visée au détriment de la seconde. Les paradoxes de la demande d’autonomie sont soulevés ; des exemples concrets illustrent le propos. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les élèves du collège découvrent l'UPI / Camille De Battisti in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Les élèves du collège découvrent l'UPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille De Battisti, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.13[article] Les élèves du collège découvrent l'UPI [texte imprimé] / Camille De Battisti, Auteur . - 2008 . - p.13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.13
Mots-clés : aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Par quelle éducation combattre les attitudes d'humiliation ou d'exclusion révélées par des élèves handicapés en établissement scolaire. Le point, en 2008, sur l'expérience d'un collège ayant mis en place une classe UPI (unité pédagogique d'intégration) depuis début 2000, les relations avec les autres élèves, les travaux construits en commun, la vie de ces élèves trisomiques. Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :[article] Essai d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants avec trisomie 21 [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur ; Frédéric Lagneau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2005 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 317-333 :
Mots-clés : handicap aberration chromosomique K-ABC retard mental traitement statistique Résumé : Face au manque d'outils psychométriques adaptés à des populations atypiques, est constitué dans le premier volet d'une étude qui a pour objectif d'évaluer la possibilité d'utiliser de manière adaptée le K-ABC face à une population d'enfants et d'adolescents porteurs d'une trisomoie 21. A la suite d'une revue de questions portant sur un ensemble de travaux mettant en avant l'hétérogénéité des outils d'évaluation utilisés chez les sujets déficients, proposition d'une solution au problème de l'analyse des résultats obtenus au K-ABC par des enfants avec trisomie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Homme de Flores : trisomique ou espèce à part entière ? / Rachel Mulot in Sciences et avenir (1949), 811 (09/2014)
PermalinkL'intégration scolaire d'enfants porteurs de Trisomie 21 : le point de vue des enseignants / Raphaële Tsao in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
PermalinkJeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkLe petit Nicolas au rayon jardin / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 90 (07/2007)
PermalinkPeut-on soigner la trisomie 21 ? / Emily Underwood in La Recherche (Paris. 1970), 488 (06/2014)
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