BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 130Bulletin N°130Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques / Caroline Poisard in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie. Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22[article] La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie. Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant / Alain Busser in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coloriage construction du nombre théorie des graphes Résumé : Depuis l'année 2015, au sein de l'Irem de La Réunion, une expérimentation est en cours, autour de la théorie des graphes par le jeu. La fête de la science, la semaine des mathématiques et les visites dans des établissements scolaires (en particulier en Cycles 2 et 3) sont des occasions de faire découvrir des notions de théorie des graphes (sommet, arête, graphe orienté, degré d'un sommet, connexité, planarité?) par des jeux dont le plateau est un graphe. Dans cet article on se propose de décrire des jeux de coloriage de graphes. Ces jeux ne nécessitent qu'un graphe et des crayons de couleur. Ces jeux sont faciles à jouer mais difficiles à analyser mathématiquement. Ils portent les noms respectifs de Hex, Snort et Col. Pour aucun d'entre eux, on ne connaît de stratégie gagnante simple, mais l'exploration de ces jeux amène à une construction du nombre peu connue. Ces jeux permettent donc d'introduire la construction du nombre par Conway. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-851_1678467422274 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 23-40[article] Coloriage de graphes : jeux de coloriage à partir du Cycle 2 voire avant [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2023 . - p. 23-40.
Bibliographie.
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 23-40
Mots-clés : coloriage construction du nombre théorie des graphes Résumé : Depuis l'année 2015, au sein de l'Irem de La Réunion, une expérimentation est en cours, autour de la théorie des graphes par le jeu. La fête de la science, la semaine des mathématiques et les visites dans des établissements scolaires (en particulier en Cycles 2 et 3) sont des occasions de faire découvrir des notions de théorie des graphes (sommet, arête, graphe orienté, degré d'un sommet, connexité, planarité?) par des jeux dont le plateau est un graphe. Dans cet article on se propose de décrire des jeux de coloriage de graphes. Ces jeux ne nécessitent qu'un graphe et des crayons de couleur. Ces jeux sont faciles à jouer mais difficiles à analyser mathématiquement. Ils portent les noms respectifs de Hex, Snort et Col. Pour aucun d'entre eux, on ne connaît de stratégie gagnante simple, mais l'exploration de ces jeux amène à une construction du nombre peu connue. Ces jeux permettent donc d'introduire la construction du nombre par Conway. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-851_1678467422274 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimedia : ChingAtome : un site ? un ouitl ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ? / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : Multimedia : ChingAtome : un site ? un ouitl ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français Mots-clés : exerciseur Résumé : La rubrique multimédia est confiée dans ce numéro 130 de Repères Irem à Thomas Castanet, professeur au Lycée français de San Francisco et créateur de sites et de logiciels, dont ChingAtome : il en relate ici la genèse, l'histoire et le développement en 20 ans d'existence. Il décrit aussi les multiples usages possibles de ces outils par les enseignants de mathématiques qui s'en saisissent. Il en est le premier expérimentateur et le premier usager à grande échelle avec ses élèves à travers le monde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-852_1678467988105 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 41-48[article] Multimedia : ChingAtome : un site ? un ouitl ? Pour quels utilisateurs et pour quels usages ? [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 41-48.
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 41-48
Mots-clés : exerciseur Résumé : La rubrique multimédia est confiée dans ce numéro 130 de Repères Irem à Thomas Castanet, professeur au Lycée français de San Francisco et créateur de sites et de logiciels, dont ChingAtome : il en relate ici la genèse, l'histoire et le développement en 20 ans d'existence. Il décrit aussi les multiples usages possibles de ces outils par les enseignants de mathématiques qui s'en saisissent. Il en est le premier expérimentateur et le premier usager à grande échelle avec ses élèves à travers le monde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-852_1678467988105 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral