BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gwenäelle Riou-Azou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle / Gwenäelle Riou-Azou in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20[article] Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle [texte imprimé] / Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2015 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20
Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques / Caroline Poisard in Repères - IREM, 130 (03/2023)
[article]
Titre : La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie. Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22[article] La proportionnalité : la situation du puzzle de Brousseau et l'usage de ressources numériques [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie. Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 130 (03/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : proportionnalité puzzle de Brousseau numérique TSD (Théorie des Situations Didactiques) raisonnement additif raisonnement multiplicatif Résumé : Notre travail se base sur la situation dite du "puzzle de Brousseau" qui porte sur la notion de proportionnalité. Nous présentons une analyse de cette situation (obstacle épistémologique, processus de dévolution et d'institutionnalisation, variables didactiques) tout en y intégrant des ressources numériques (calculatrice, logiciel tableur et logiciel de géométrie dynamique). Nous montrons que l'usage de ces ressources numériques permet de renforcer les objectifs d'apprentissage de cette situation c'est-à-dire de comprendre la notion de proportionnalité en travaillant l'obstacle épistémologique que représente le passage d'un raisonnement additif à un raisonnement multiplicatif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/130-article-850_1678466574877 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral