BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 92Bulletin N°92Mention de date : 06/2011 Paru le : 01/06/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques / Isabelle Bloch in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 191-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite Résumé : Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228[article] Un modèle d’analyse des raisonnements dans les situations didactiques : Étude des niveaux de preuves dans une situation d’enseignement de la notion de limite [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur ; Patrick Gibel, Auteur . - 2011 . - p. 191-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 191-228
Mots-clés : situation à dimension adidactique preuve raisonnement répertoire de représentations analyse limite Résumé : Dans ce texte nous présentons un modèle afin d’analyser les raisonnements produits dans les situations didactiques comportant une dimension de recherche (situations à dimension adidactique). Ces raisonnements se traduisent par des éléments langagiers, calculatoires, scripturaux, graphiques, qui sont habituellement interprétés comme des signes appartenant à un registre de représentation, ou comme des éléments d’une phase de preuve ou de démonstration. Plutôt que de nous focaliser sur l’un ou l’autre de ces aspects, nous montrons que trois axes sont nécessaires pour analyser les raisonnements : le premier est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations. Cette étude est conduite en articulant deux cadres théoriques complémentaires : la TSD et la sémiotique de Peirce. Nous illustrons notre propos par l’analyse des raisonnements entrepris dans les différentes phases d’une situation comportant une dimension adidactique : la situation du flocon de Von Koch en fin de secondaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/un-modele-d-analyse-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dualité dans l’enseignement de la probabilité. Apport pour l’enseignement de la statistique / Carranza, Pablo in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Dualité dans l’enseignement de la probabilité. Apport pour l’enseignement de la statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carranza, Pablo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 229-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : probabilité dualité bayésienne fréquentiste statistique enseignement Résumé : Dans cet article, basé sur notre thèse de doctorat, nous nous intéressons à la notion de probabilité et aux possibilités de son enseignement dans un contexte statistique. Dans une première partie, nous synthétisons quelques aspects épistémologiques les plus important de cette notion. Dans une deuxième, nous proposons une analyse du traitement de ce sujet dans les manuels. Finalement, dans une troisième partie, nous présentons succinctement une expérimentation réalisée dans une classe de BTS en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/dualite-dans-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 229-259[article] Dualité dans l’enseignement de la probabilité. Apport pour l’enseignement de la statistique [texte imprimé] / Carranza, Pablo, Auteur . - 2011 . - p. 229-259.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 229-259
Mots-clés : probabilité dualité bayésienne fréquentiste statistique enseignement Résumé : Dans cet article, basé sur notre thèse de doctorat, nous nous intéressons à la notion de probabilité et aux possibilités de son enseignement dans un contexte statistique. Dans une première partie, nous synthétisons quelques aspects épistémologiques les plus important de cette notion. Dans une deuxième, nous proposons une analyse du traitement de ce sujet dans les manuels. Finalement, dans une troisième partie, nous présentons succinctement une expérimentation réalisée dans une classe de BTS en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/dualite-dans-l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral