BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bell |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22[article] Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP [document électronique] / Laurent Lebrun, Auteur ; Dominique Lefeuvre, Auteur ; Caroline Bell, Auteur ; Blandine Bousquet, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Alain Cartigny, Auteur ; Marie France Soubrier, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Villain, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : visioconférence distance animation communication Résumé : Ce texte présente des témoignages et réflexions en lien avec des séances d’analyse de pratiques (APP) à distance. Ils sont issus d’échanges développés au sein du réseau GFAPP (groupe de formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles). Ils mettent en évidence l’utilité d’offrir des possibilités d’APP par visioconférence notamment lorsque les rencontres en présentiel ne sont pas possibles. Les témoignages évoquent en particulier les précautions utiles à prendre et les aménagements qu’il peut être nécessaire et profitable d’opérer par rapport aux APP en présentiel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/article-collectif-revue-app [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méta réflexivité posture compétence outil Résumé : Le 12ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 15 et 16 juin 2019. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. Les thématiques retenues concernaient les temps et la posture « méta » en analyse de pratiques professionnelles (APP) ainsi que la supervision des animateurs de groupes d’APP. De supervision, il a été très peu question. Le groupe s’est longuement interrogé sur ce que revêt le « méta » au cours des séances d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 130-137[article] Les temps et la posture "méta" en APP : compte-rendu du 12ème séminaire GFAPP [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2020 . - p. 130-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 130-137
Mots-clés : méta réflexivité posture compétence outil Résumé : Le 12ème séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles s’est tenu à Lyon les 15 et 16 juin 2019. Cet article vise à rendre compte des réflexions et des questions qui y ont émergé. Les thématiques retenues concernaient les temps et la posture « méta » en analyse de pratiques professionnelles (APP) ainsi que la supervision des animateurs de groupes d’APP. De supervision, il a été très peu question. Le groupe s’est longuement interrogé sur ce que revêt le « méta » au cours des séances d’APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral