BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vidéoscopie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46[article] Le "moment iconique" de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraîcheur de la réalité [document électronique] / Alain Muller, Auteur . - 2019 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 33-46
Mots-clés : activité enseignement formation des enseignants icône sémiotique vidéoscopie Résumé : Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-03-Muller.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral