BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse réflexive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage / Anne-Catherine Cambier in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 11 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77[article] Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage [document électronique] / Anne-Catherine Cambier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Deprit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 11 (12/2020) . - p. 6-77
Mots-clés : enseignement supérieur stage étudiant accompagnement analyse réflexive évaluation certificative évaluation formative Résumé : Le stage constitue un moment privilégié du programme d’étude, au cours duquel l’étudiant·e intègre un milieu socioprofessionnel authentique dans lequel il·elle va construire des compétences professionnelles (connaissances, pratiques, attitudes, postures) liées aux acquis d’apprentissages de la formation. Or, il ne suffit pas d’immerger le·la futur·e professionnel·le en situation de travail pour que les compétences attendues se développent. En effet, l’étudiant·e, responsabilisé·e au moment du stage, se sent souvent démuni·e quand il·elle doit tisser des liens entre sa formation théorique et la pratique (Caron & Portelance, 2017). Il·elle perçoit aussi parfois des écarts entre ses acquis théoriques et la réalité du terrain qui le déstabilisent (Waege & Haugaløkken, 2013) et serait en demande d’aide. Dès lors, comment accompagner l’étudiant·e dans le cadre des stages et lui permettre de réguler ses apprentissages ? Comment, aussi, l’amener à porter un regard réflexif sur sa pratique, à s’auto-évaluer pour cheminer vers une autonomie professionnelle ? Pour répondre à ces questions, deux groupes de recherches collaboratives, constitués de membres de l’UCLouvain et de partenaires de hautes écoles, se sont réunis tout au long du projet grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Ce cahier prend appui sur leurs réflexions et propose des cadrages théoriques, des témoignages et des pistes d’action pour outiller tout formateur·rice dans l’accompagnement formatif des stagiaires. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/792/5/CahierLLL_N11_Final. [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée / Caroline Bell in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
[article]
Titre : Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bell, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-67 Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67[article] Analyser ses pratiques avec la vidéoscopie : la confrontation croisée [document électronique] / Caroline Bell, Auteur . - 2023 . - p. 51-67.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 51-67
Mots-clés : analyse réflexive vidéoscopie entretien d’explicitation auto-confrontation Résumé : Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée, permettant d’engager la construction de l’analyse réflexive chez ces futurs professionnels et de développer leurs compétences. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/caroline-bell-revue-app-oct [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive / Bernard David in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Bernard David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17[article] Approche clinique de l’activité évaluative de professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Bernard David, Auteur . - 2006 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 4-17
Mots-clés : évaluation curriculum activité prescription enseignant recherche en formation analyse réflexive Résumé : Le recours à la démarche "princeps" semble en mesure de répondre à certaines interrogations en matière de recherche sur l’activité évaluative de l’enseignant en formation. C’est par la confrontation entre l’expérience du métier et les outils conceptuels que peuvent se construire ou se reconstruire les connaissances sur le travail. D’un côté, l’expérience se trouve dans la situation d’élaboration d’un langage conceptuel pour se dire et s’analyser, proche de la notion de concepts pragmatiques. De l’autre, les connaissances sont confrontées à l’épreuve du réel. Les moments où les enseignants sont engagés dans une analyse de leur propre activité se révèlent dès lors décisifs. Dans cet article, les auteurs s’attachent à décrire la transposition d’instruments issus de l’analyse psychologique du travail de tradition française dans le cadre de la recherche en formation. Centrée sur trois études de cas, l’investigation mobilise la technique dite "des instructions au sosie" pour approfondir dans le détail l’activité évaluative en classe du professeur stagiaire EPS. Cette approche clinique de l’activité évaluative confirme que cette voie, parmi d’autres possibles, peut favoriser l’entrée réflexive dans le métier et la prise en charge par le professeur stagiaire de sa propre transformation dans le cadre d’une "communauté scientifique élargie". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7292 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques / Céline Cochet-Darde in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Céline Cochet-Darde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre analyse réflexive contenance animation clinique Résumé : Quels sont les effets du cadre posé par l’animateur sur le processus d’une séance d’analyse réflexive des pratiques professionnelles ? Cet article s’appuie sur une première expérience d’animation, réalisée dans un contexte de formation universitaire. D’une part, il rappelle que le cadre posé est au service d’une analyse permettant une mise en sens des expériences professionnelles. D’autre part, l’analyse clinique qui en résulte illustre comment le cadre de l’animateur a permis de contenir une situation émotionnellement chargée d’affects mais formule également l’hypothèse d’un cadre bridant le processus de l’analyse. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 62-74[article] Le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques [document électronique] / Céline Cochet-Darde, Auteur . - 2014 . - p. 62-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 62-74
Mots-clés : cadre analyse réflexive contenance animation clinique Résumé : Quels sont les effets du cadre posé par l’animateur sur le processus d’une séance d’analyse réflexive des pratiques professionnelles ? Cet article s’appuie sur une première expérience d’animation, réalisée dans un contexte de formation universitaire. D’une part, il rappelle que le cadre posé est au service d’une analyse permettant une mise en sens des expériences professionnelles. D’autre part, l’analyse clinique qui en résulte illustre comment le cadre de l’animateur a permis de contenir une situation émotionnellement chargée d’affects mais formule également l’hypothèse d’un cadre bridant le processus de l’analyse. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles / Nathalie Collin Bétheuil in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Collin Bétheuil, Auteur ; Chefia Farhat Diot, Auteur ; Isabelle Jusot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept éprouvé émotion compétence concept théorique analyse réflexive Résumé : Suite à une séance d’analyse réflexive, nous aborderons la question suivante : comment les regards croisés de trois singularités, permettent-ils de dégager les compétences nécessaires à la "reprise transformatrice" de l’expérience partagée ? Depuis l’analyse d’une séance animée par l’une d’entre elles, les trois auteures tenteront de présenter les compétences et les postures qui semblent favorables à la libération et à l’accueil de l’émotion, proposant ainsi un espace clinique de transformation. Elles offriront des outils de dégagement des émotions vécues, permettant d’opérer le passage du "concept éprouvé" au concept théorique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/betheuil-diot-jusot-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 96-115[article] Émotion, contenance et mise en sens en Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles [document électronique] / Nathalie Collin Bétheuil, Auteur ; Chefia Farhat Diot, Auteur ; Isabelle Jusot, Auteur . - 2019 . - p. 96-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 96-115
Mots-clés : concept éprouvé émotion compétence concept théorique analyse réflexive Résumé : Suite à une séance d’analyse réflexive, nous aborderons la question suivante : comment les regards croisés de trois singularités, permettent-ils de dégager les compétences nécessaires à la "reprise transformatrice" de l’expérience partagée ? Depuis l’analyse d’une séance animée par l’une d’entre elles, les trois auteures tenteront de présenter les compétences et les postures qui semblent favorables à la libération et à l’accueil de l’émotion, proposant ainsi un espace clinique de transformation. Elles offriront des outils de dégagement des émotions vécues, permettant d’opérer le passage du "concept éprouvé" au concept théorique. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/betheuil-diot-jusot-revue-ap [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
PermalinkLe mémoire de master MEEF 1 : un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
PermalinkQuel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études? / Stéphane Colognesi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
PermalinkLe stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? / Eneau, Jérôme in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
PermalinkTangram, transmission orale d'un programme de construction / Anne Carrié in Repères - IREM, 99 (04/2015)
Permalink