BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité collective'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'"âme russe" in L'Histoire (Paris. 1978), 344 (07/2009)
[article]
Titre : L'"âme russe" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.73-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : identité collective Fédération de Russie étude historique Résumé : Dossier, en 2009, sur l'âme russe : réflexion sur l'identité russe ; expansion de la religion orthodoxe depuis le 10e siècle ; présentation du parcours et de l'oeuvre de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 344 (07/2009) . - p.73-88[article] L'"âme russe" [texte imprimé] . - 2009 . - p.73-88.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 344 (07/2009) . - p.73-88
Mots-clés : identité collective Fédération de Russie étude historique Résumé : Dossier, en 2009, sur l'âme russe : réflexion sur l'identité russe ; expansion de la religion orthodoxe depuis le 10e siècle ; présentation du parcours et de l'oeuvre de l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne. Comment l'Afrique est devenue "noire" / Ibrahima Tioub in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022)
[article]
Titre : Comment l'Afrique est devenue "noire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima Tioub, Auteur ; Clément Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français Mots-clés : peuple d'Afrique noire identité collective Résumé : Entretien avec l'historien Ibrahima Tioub au sujet du processus qui a conduit les diasporas africaines à se réapproprier l'identité "noire" : manière dont les historiens africains ont abordé l'histoire de l'esclavage et de la traite, critère de la couleur de peau utilisé par les colonisateurs pour mettre en oeuvre l'idéologie raciste, couleur de peau devenant une arme de mobilisation et solidaire pour les dominés, contexte de la naissance de l'afrocentrisme, quête d'une identité noire après la Seconde Guerre mondiale, travail de déconstruction des identités chromatiques à partir des années 2000.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 493 (03/2022) . - p.76-77[article] Comment l'Afrique est devenue "noire" [texte imprimé] / Ibrahima Tioub, Auteur ; Clément Fabre, Auteur . - 2022 . - p.76-77.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 493 (03/2022) . - p.76-77
Mots-clés : peuple d'Afrique noire identité collective Résumé : Entretien avec l'historien Ibrahima Tioub au sujet du processus qui a conduit les diasporas africaines à se réapproprier l'identité "noire" : manière dont les historiens africains ont abordé l'histoire de l'esclavage et de la traite, critère de la couleur de peau utilisé par les colonisateurs pour mettre en oeuvre l'idéologie raciste, couleur de peau devenant une arme de mobilisation et solidaire pour les dominés, contexte de la naissance de l'afrocentrisme, quête d'une identité noire après la Seconde Guerre mondiale, travail de déconstruction des identités chromatiques à partir des années 2000.
[article]
Titre : La construction de l'expert. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 09-54 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54[article] La construction de l'expert. 1, [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur . - 2004 . - p. 09-54.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : La construction de l'expert. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-154 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154[article] La construction de l'expert. 2, [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2004 . - p. 105-154.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. / François Tochon in Recherche et formation (Paris. 1987), 047 (2004)
[article]
Titre : La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Tochon, Auteur ; Michael W Apple, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-8 + 79-104 Langues : Français Mots-clés : enseignant identité collective représentation sociale Note de contenu : - Éditorial - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions.
- Entretien - Expertise et justice sociale.
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert".En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 5-8 + 79-104[article] La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions. [texte imprimé] / François Tochon, Auteur ; Michael W Apple, Auteur . - 2004 . - p. 5-8 + 79-104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 5-8 + 79-104
Mots-clés : enseignant identité collective représentation sociale Note de contenu : - Éditorial - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions.
- Entretien - Expertise et justice sociale.
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert".En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1923 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas in Diversité, 168 (04/2012)
PermalinkFaut-il en finir avec l'identité ? / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 151 (07/2004)
PermalinkLa France fait-elle encore rêver ? in Le 1 (Paris. 2014), 250 (22/05/2019)
PermalinkLa France, l'identité et l'historien / Patrick Boucheron in L'Histoire (Paris. 1978), 431 (01/2017)
PermalinkUne identité en construction ? / Philippe Chavernac in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
Permalink