BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / Michel Fabre in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Construction des problèmes et franchissements d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57[article] Construction des problèmes et franchissements d'obstacles [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 1997 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science / Desautels, Jacques in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40[article] Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science [texte imprimé] / Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur . - 1994 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40
Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire / Rémi Deslyper in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Deslyper, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation Résumé : L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58[article] Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire [texte imprimé] / Rémi Deslyper, Auteur . - 2013 . - p. 49-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 49-58
Mots-clés : sociologie de l'éducation musique éducation formelle théorie de l'éducation Résumé : L'article se propose d'interroger la rupture avec l'approche scolaire revendiquée par l'enseignement institutionnel des "musiques actuelles". Après avoir présenté les réflexions pédagogiques considérant mettre en oeuvre une école de l'autodidaxie, cet article montre, à partir de l'exemple de deux pratiques d'enseignement, qu'en réalité ces méthodes ne remettent pas en question le rapport distancié à la musique et à sa pratique, caractéristique de la forme scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4292 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation progressiste et la science de l'éducation / John Dewey in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : L'éducation progressiste et la science de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Renier, Samuel, Traducteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71 - 82 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation théorie de l'éducation Résumé : Étape importante de l'évolution de la pensée de Dewey qui montre une certaine distance avec le mouvement de l'éducation progressiste en mettant l'accent sur la place de l'enquête dans les pratiques éducatives. Note de contenu : - Texte issu d'une conférence du 8 mars 1928. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 71 - 82[article] L'éducation progressiste et la science de l'éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Renier, Samuel, Traducteur . - 2020 . - p. 71 - 82.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 71 - 82
Mots-clés : sciences de l'éducation théorie de l'éducation Résumé : Étape importante de l'évolution de la pensée de Dewey qui montre une certaine distance avec le mouvement de l'éducation progressiste en mettant l'accent sur la place de l'enquête dans les pratiques éducatives. Note de contenu : - Texte issu d'une conférence du 8 mars 1928. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? / Virginie Albe in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkFaire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
PermalinkLa formation aux questions d'autorité / Brigitte Marin in Recherche et formation (Paris. 1987), 071 (2012)
PermalinkLes héritages anciens / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 079 (12/2018)
PermalinkLa Reformpädagogik en théorie et dans la réalité éducative (quelques pistes dans un ensemble complexe et multiple) / Ehrenhard Skiera in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
Permalink