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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de l'apprentissage'
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Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / Michel Fabre in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Construction des problèmes et franchissements d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57[article] Construction des problèmes et franchissements d'obstacles [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 1997 . - p. 37-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 37-57
Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 épistémologie didactique théorie de l'éducation psychologie de l'apprentissage obstacle Résumé : Le traitement didactique des obstacles s'effectue le plus souvent dans des situations de résolution de problèmes. Pour des raisons qui tiennent à la fois aux caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques et aux conditions psychologiques du changement conceptuel, on tente ici de relier franchissement d'obstacle et construction de problèmes par les élèves. Le concept de construction d'espace-problème, issu de la psychologie cognitive, permet de formaliser les débats dans la classe comme le montre une étude de cas. L'étude comparée de différents dispositifs mis en oeuvre dans les classes permet également d'esquisser une typologie des ruptures et invite à une diversification des stratégies didactiques de changement conceptuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 77-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101[article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur . - 1993 . - p. 77-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101
Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 195-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215[article] Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage [texte imprimé] / Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur . - 1996 . - p. 195-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215
Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques / Ballini, Pascal in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-112 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112[article] L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S [texte imprimé] / Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1997 . - p. 81-112.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / Jack Guichard in Aster (Paris), 24 (1997)
PermalinkPrédire, agir, observer / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
PermalinkDes résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation / Pierre Fillon in Aster (Paris), 32 (2001)
PermalinkTravailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 24 (1997)
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