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L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques / Ballini, Pascal in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-112 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112[article] L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S [texte imprimé] / Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1997 . - p. 81-112.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle du géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 70.24/1 (2004)
[article]
Titre : Rôle du géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-114 Langues : Français Mots-clés : algèbre linéaire géométrie figure dessin intuition lien secondaire-supérieur Résumé : Nous étudions dans cet article les possibilités et les limites du recours au géométrique dans l’enseignement de l’algèbre linéaire. Les travaux de Fischbein nous permettent de décrire ces recours en termes d’emploi de modèles, géométriques ou figuratifs.Nous étudions les possibilités de tels recours, et les recours effectifs faits par les enseignants d’algèbre linéaire. Nous nous penchons en particulier sur le cas des modèles issus de la géométrie enseignée en France au lycée et sur celui des modèles figuratifs. Nous montrons que les possibilités d’emploi de ces modèles sont sous-exploitées. Leur développement nécessiterait l’introduction d’un modèle intermédiaire avec la théorie générale, introduction qui représenterait un changement majeur dans la présentation traditionnelle de l’algèbre linéaire à l’université en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/role-du-geometrique-dans-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 81-114[article] Rôle du géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2004 . - p. 81-114.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 70.24/1 (2004) . - p. 81-114
Mots-clés : algèbre linéaire géométrie figure dessin intuition lien secondaire-supérieur Résumé : Nous étudions dans cet article les possibilités et les limites du recours au géométrique dans l’enseignement de l’algèbre linéaire. Les travaux de Fischbein nous permettent de décrire ces recours en termes d’emploi de modèles, géométriques ou figuratifs.Nous étudions les possibilités de tels recours, et les recours effectifs faits par les enseignants d’algèbre linéaire. Nous nous penchons en particulier sur le cas des modèles issus de la géométrie enseignée en France au lycée et sur celui des modèles figuratifs. Nous montrons que les possibilités d’emploi de ces modèles sont sous-exploitées. Leur développement nécessiterait l’introduction d’un modèle intermédiaire avec la théorie générale, introduction qui représenterait un changement majeur dans la présentation traditionnelle de l’algèbre linéaire à l’université en France. En ligne : https://revue-rdm.com/2005/role-du-geometrique-dans-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral