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Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science / Desautels, Jacques in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40[article] Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science [texte imprimé] / Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur . - 1994 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40
Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les origines de la vie : Un problème, des disciplines / Tirard, Stéphane in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : Les origines de la vie : Un problème, des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Tirard, Stéphane, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105-122 Langues : Français Mots-clés : pluridisciplinarité épistémologie chimie élaboration de programme d'études interdisciplinarité biologie moléculaire Résumé : Au cours du XXe siècle les travaux sur les origines de la vie ont abouti à la constitution de modèles complexes et pluridisciplinaires. Dans une première partie, une approche historique permet de montrer les fondements de cette pluridisciplinarité. Les modalités selon lesquelles elle intervient dans la structuration et la formulation des modèles sont analysées dans un second temps. Ces éléments éclairent ensuite la réflexion sur les conséquences didactiques de cette pluridisciplinarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 105-122[article] Les origines de la vie : Un problème, des disciplines [texte imprimé] / Tirard, Stéphane, Auteur . - 2000 . - p. 105-122.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 105-122
Mots-clés : pluridisciplinarité épistémologie chimie élaboration de programme d'études interdisciplinarité biologie moléculaire Résumé : Au cours du XXe siècle les travaux sur les origines de la vie ont abouti à la constitution de modèles complexes et pluridisciplinaires. Dans une première partie, une approche historique permet de montrer les fondements de cette pluridisciplinarité. Les modalités selon lesquelles elle intervient dans la structuration et la formulation des modèles sont analysées dans un second temps. Ces éléments éclairent ensuite la réflexion sur les conséquences didactiques de cette pluridisciplinarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des systèmes informatiques... aux montages électriques simples: quelques contenus d'enseignement pour l'école élémentaire / Vignes, Michel in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Des systèmes informatiques... aux montages électriques simples: quelques contenus d'enseignement pour l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vignes, Michel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élaboration de programme d'études enseignement technologique éducation scientifique méthode pédagogique innovation pédagogique formation des formateurs enseignant projet pédagogique Résumé : La prise en charge dans l'action pédagogique des domaines introduits en 1985 dans les programmes de l'école élémentaire française passe par la mise au point de projets d'enseignement, des essais dans les classes et une évaluation de faisabilité. Pour élaborer des contenus d'enseignement, il faut prendre des décisions sur deux plans, la familiarisation pratique avec des objets et des tâches, les connaissances construites et mises en oeuvre au cours des activités. Pour concevoir des contenus d'enseignement, il importe d'intégrer la question des capacités des enseignants et d'envisager simultanément les modalités de formation des maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 165-187[article] Des systèmes informatiques... aux montages électriques simples: quelques contenus d'enseignement pour l'école élémentaire [texte imprimé] / Vignes, Michel, Auteur . - 1994 . - p. 165-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 165-187
Mots-clés : élaboration de programme d'études enseignement technologique éducation scientifique méthode pédagogique innovation pédagogique formation des formateurs enseignant projet pédagogique Résumé : La prise en charge dans l'action pédagogique des domaines introduits en 1985 dans les programmes de l'école élémentaire française passe par la mise au point de projets d'enseignement, des essais dans les classes et une évaluation de faisabilité. Pour élaborer des contenus d'enseignement, il faut prendre des décisions sur deux plans, la familiarisation pratique avec des objets et des tâches, les connaissances construites et mises en oeuvre au cours des activités. Pour concevoir des contenus d'enseignement, il importe d'intégrer la question des capacités des enseignants et d'envisager simultanément les modalités de formation des maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral