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[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30[article] Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur . - 2016 . - p. 49-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85
Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / Caroline Ganière in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-85 Langues : Français Mots-clés : activité motrice gestalt élève Résumé : L’objet de l’étude présentée dans cet article porte sur l’élaboration de connaissances qui permettent à l’enseignant d’analyser l’activité motrice des élèves dans les situations scolaires proposées, ceci afin de pouvoir guider leurs apprentissages. Conduite en enseignement scolaire de la natation, l’étude s’est intéressée à l’analyse de l’organisation motrice des élèves en la considérant comme une gestalt, c’est-à-dire une forme (auto)organisée et signifiante. En développant une analyse qui conjugue les aspects formels et fonctionnels de l’activité de l’élève, les résultats exposés mettent en évidence la cohérence de l’organisation motrice de deux élèves présentant des niveaux d’habileté distincts. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9355 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 65-85[article] Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 65-85.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 65-85
Mots-clés : activité motrice gestalt élève Résumé : L’objet de l’étude présentée dans cet article porte sur l’élaboration de connaissances qui permettent à l’enseignant d’analyser l’activité motrice des élèves dans les situations scolaires proposées, ceci afin de pouvoir guider leurs apprentissages. Conduite en enseignement scolaire de la natation, l’étude s’est intéressée à l’analyse de l’organisation motrice des élèves en la considérant comme une gestalt, c’est-à-dire une forme (auto)organisée et signifiante. En développant une analyse qui conjugue les aspects formels et fonctionnels de l’activité de l’élève, les résultats exposés mettent en évidence la cohérence de l’organisation motrice de deux élèves présentant des niveaux d’habileté distincts. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9355 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" / Marc Cizeron in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention motricité gestalt équilibration catégorie analyse Résumé : Le but de l'étude est d'élaborer des catégories d'analyse fonctionnelle de la conduite motrice, afin de mieux armer l'intervenant qui souhaite la comprendre pour la transformer. L’étude s'intéresse plus particulièrement à la catégorie sensorimotrice de l'équilibration. Adossée aux travaux qui la définissent dans ses deux composantes, spatio-temporelle et tonico-posturale, l'étude conduite avec des élèves dans les pratiques d'escalade, de lutte et de gymnastique a permis d'enrichir cette catégorie de nuances qui en dévoilent la complexité. En particulier, les données empiriques ont conduit à affiner la notion d'invariant directionnel de la conduite motrice, et à prendre en compte d'autres forces que celles du sujet propre dans l'organisation tonico-posturale de sa motricité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : intervention motricité gestalt équilibration catégorie analyse Résumé : Le but de l'étude est d'élaborer des catégories d'analyse fonctionnelle de la conduite motrice, afin de mieux armer l'intervenant qui souhaite la comprendre pour la transformer. L’étude s'intéresse plus particulièrement à la catégorie sensorimotrice de l'équilibration. Adossée aux travaux qui la définissent dans ses deux composantes, spatio-temporelle et tonico-posturale, l'étude conduite avec des élèves dans les pratiques d'escalade, de lutte et de gymnastique a permis d'enrichir cette catégorie de nuances qui en dévoilent la complexité. En particulier, les données empiriques ont conduit à affiner la notion d'invariant directionnel de la conduite motrice, et à prendre en compte d'autres forces que celles du sujet propre dans l'organisation tonico-posturale de sa motricité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe "Réseau Ambition Réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
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