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ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19[article] ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élection présidentielle CM1-CM2 5/5 : Organiser des élections à l'école / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 328 (04/2022)
[article]
Titre : L'élection présidentielle CM1-CM2 5/5 : Organiser des élections à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement déroulement élection organisation Résumé : Pour permettre aux élèves de vivre par eux-mêmes un peu de ce qu'ils ont appris, proposons-leur d'organiser des élections au sein de l'école !
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 73-80[article] L'élection présidentielle CM1-CM2 5/5 : Organiser des élections à l'école [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2022 . - p. 73-80.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 328 (04/2022) . - p. 73-80
Mots-clés : séquence d'enseignement déroulement élection organisation Résumé : Pour permettre aux élèves de vivre par eux-mêmes un peu de ce qu'ils ont appris, proposons-leur d'organiser des élections au sein de l'école ! Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) : Une hypothèse, des inférences en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 271-312 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratiques des enseignants de mathématiques activités possibles des élèves tâche mathématique analyse des tâches déroulement double approche des pratiques des enseignants Résumé : À partir de l’analyse de deux extraits de séance d’un même enseignant, à deux niveaux scolaires différents mais dans un même établissement et sur des contenus proches, nous présentons une hypothèse sur la stabilité des pratiques en classe. Les analyses sont faites à partir d’une démarche théorique et méthodologique qui est présentée dans la première partie. C’est la gestion de l’enseignant, à l’échelle de 5 à 10 minutes, qui semble se reproduire, éventuellement au détriment du travail mathématique des élèves : certaines activités qu’on aurait pu attendre à partir des tâches proposées peuvent ne pas être rendues possibles du fait de la stabilité de la gestion. Cela nous amène à définir la notion de robustesse des tâches induites par des énoncés mathématiques : la robustesse d’une tâche caractérise la résistance aux modifications des activités des élèves associées à la tâche, dues aux déroulements organisés en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/stabilite-des-pratiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 271-312[article] Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) : Une hypothèse, des inférences en formation [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2007 . - p. 271-312.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 271-312
Mots-clés : pratiques des enseignants de mathématiques activités possibles des élèves tâche mathématique analyse des tâches déroulement double approche des pratiques des enseignants Résumé : À partir de l’analyse de deux extraits de séance d’un même enseignant, à deux niveaux scolaires différents mais dans un même établissement et sur des contenus proches, nous présentons une hypothèse sur la stabilité des pratiques en classe. Les analyses sont faites à partir d’une démarche théorique et méthodologique qui est présentée dans la première partie. C’est la gestion de l’enseignant, à l’échelle de 5 à 10 minutes, qui semble se reproduire, éventuellement au détriment du travail mathématique des élèves : certaines activités qu’on aurait pu attendre à partir des tâches proposées peuvent ne pas être rendues possibles du fait de la stabilité de la gestion. Cela nous amène à définir la notion de robustesse des tâches induites par des énoncés mathématiques : la robustesse d’une tâche caractérise la résistance aux modifications des activités des élèves associées à la tâche, dues aux déroulements organisés en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/stabilite-des-pratiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages / Julie Horoks in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horoks, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 379-416 Langues : Français Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416[article] Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages [texte imprimé] / Julie Horoks, Auteur . - 2008 . - p. 379-416.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416
Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral