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Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84
Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England / Coles, Alf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England Titre original : Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur Type de document : document électronique Auteurs : Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques Résumé : Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144[article] Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England = Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur [document électronique] / Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur . - 2018 . - p. 119-144.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144
Mots-clés : vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques Résumé : Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/360 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages / Julie Horoks in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horoks, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 379-416 Langues : Français Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416[article] Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages [texte imprimé] / Julie Horoks, Auteur . - 2008 . - p. 379-416.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416
Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 / Julie Horoks in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 : Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Julie Horoks, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles formation initiale égalité des sexes didactique des mathématiques pratique Résumé : Notre étude cherche à évaluer les effets d’une initiation à la recherche sur le développement des pratiques de professeur.es des écoles en début de carrière. L’initiation à la recherche, incluse dans la formation des enseignant.es en France pour le premier degré, représente, dans le plan de formation de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, cent vingt heures réparties sur les deux années du master. L’offre thématique permet aux étudiant.es de s’engager selon leur choix dans différents champs de recherche. Dans notre étude, ces champs concernent la didactique d’une discipline (mathématiques, éducation physique et sportive) ou la question transversale du genre, intégrant les problématiques de l’égalité des sexes et des sexualités abordées d’un point de vue sociodidactique. Nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement des enseignant.es novices lors des deux premières années d’exercice après leur titularisation, pour relier certains gestes professionnels à la formation proposée dans les cours d’initiation à la recherche et à l’élaboration du mémoire final pour chacun de nos différents champs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 : Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires [document électronique] / Julie Horoks, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : professeur des écoles formation initiale égalité des sexes didactique des mathématiques pratique Résumé : Notre étude cherche à évaluer les effets d’une initiation à la recherche sur le développement des pratiques de professeur.es des écoles en début de carrière. L’initiation à la recherche, incluse dans la formation des enseignant.es en France pour le premier degré, représente, dans le plan de formation de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, cent vingt heures réparties sur les deux années du master. L’offre thématique permet aux étudiant.es de s’engager selon leur choix dans différents champs de recherche. Dans notre étude, ces champs concernent la didactique d’une discipline (mathématiques, éducation physique et sportive) ou la question transversale du genre, intégrant les problématiques de l’égalité des sexes et des sexualités abordées d’un point de vue sociodidactique. Nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement des enseignant.es novices lors des deux premières années d’exercice après leur titularisation, pour relier certains gestes professionnels à la formation proposée dans les cours d’initiation à la recherche et à l’élaboration du mémoire final pour chacun de nos différents champs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral