BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de tâche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Présentation d'un ouvrage : une ressource en formation de formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire / Aline Robert in Petit X, 92 (10/2013)
[article]
Titre : Présentation d'un ouvrage : une ressource en formation de formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Jacqueline Pennincks, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des formateurs formation des enseignants analyse de vidéo analyse de tâche étude de déroulement Résumé : Cet article présente le livre qui vient de paraître aux Presses universitaires de Franche Comté "Une caméra au fond de la classe de mathématiques - (se) former au métier d'enseignant de mathématiques du secondaire". Pour cela, les auteurs expliquent ce qui a piloté la conception de la formation de formateurs qui a donné naissance à ce livre, en termes de transposition de recherches et d'outils issus de la didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x4_1560762183122-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 49-56[article] Présentation d'un ouvrage : une ressource en formation de formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Jacqueline Pennincks, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur . - 2013 . - p. 49-56.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 49-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des formateurs formation des enseignants analyse de vidéo analyse de tâche étude de déroulement Résumé : Cet article présente le livre qui vient de paraître aux Presses universitaires de Franche Comté "Une caméra au fond de la classe de mathématiques - (se) former au métier d'enseignant de mathématiques du secondaire". Pour cela, les auteurs expliquent ce qui a piloté la conception de la formation de formateurs qui a donné naissance à ce livre, en termes de transposition de recherches et d'outils issus de la didactique des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x4_1560762183122-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84
Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112[article] Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 87-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112
Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral