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Petit X . 110-111Bulletin N°110-111Mention de date : 12/2019 Paru le : 01/12/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique / Marc Lalaude-Labayle in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lalaude-Labayle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve Résumé : Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25[article] Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique [texte imprimé] / Marc Lalaude-Labayle, Auteur . - 2019 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25
Mots-clés : épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve Résumé : Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? / Véronique Cerclé in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire énoncé contingent logique mathématique raisonnement quantification formation des enseignants Résumé : La notion d'énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont "parfois vrais parfois faux", mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la "quantification universelle implicite". Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu'en formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art2_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 27-55[article] Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2019 . - p. 27-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 27-55
Mots-clés : enseignement secondaire énoncé contingent logique mathématique raisonnement quantification formation des enseignants Résumé : La notion d'énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont "parfois vrais parfois faux", mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la "quantification universelle implicite". Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu'en formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art2_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l'écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 57-84
Mots-clés : manuel scolaire contrainte éditoriale analyse de tâche relief sur une notion commentaire méta Résumé : Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manoeuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l'écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants formateurs. Ce travail est inspiré de l'écriture de manuels de mathématiques qu'ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d'écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l'entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C'est donc plus une réflexion qu'une recherche étayée par des travaux expérimentaux que nous proposons ici. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art3_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 85-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102
Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale / Philippe Le Guen in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Guen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-127 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique Résumé : Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127[article] La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale [texte imprimé] / Philippe Le Guen, Auteur . - 2019 . - p. 103-127.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127
Mots-clés : antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique Résumé : Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral