BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énoncé contingent'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? / Véronique Cerclé in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire énoncé contingent logique mathématique raisonnement quantification formation des enseignants Résumé : La notion d'énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont "parfois vrais parfois faux", mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la "quantification universelle implicite". Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu'en formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art2_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 27-55[article] Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur . - 2019 . - p. 27-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 27-55
Mots-clés : enseignement secondaire énoncé contingent logique mathématique raisonnement quantification formation des enseignants Résumé : La notion d'énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont "parfois vrais parfois faux", mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant, de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la "quantification universelle implicite". Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. Nous montrerons en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu'en formation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art2_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral