BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'triangles semblables'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages / Julie Horoks in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horoks, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 379-416 Langues : Français Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416[article] Les triangles semblables en classe de seconde : De l’enseignement aux apprentissages [texte imprimé] / Julie Horoks, Auteur . - 2008 . - p. 379-416.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 379-416
Mots-clés : triangles semblables pratique enseignante tâche activité déroulement contrôle Résumé : Ce travail porte sur la relation entre les contenus et le déroulement de l’enseignement des triangles semblables par le professeur de mathématiques en classe de seconde, et les apprentissages qui pourraient en découler chez ses élèves.Pour réaliser cette étude, nous analysons les séances portant sur le chapitre des triangles semblables dans cinq classes de seconde et les mettons en relation avec les résultats des élèves à un contrôle sur cette notion. En comparant les exercices du contrôle avec tous ceux qui ont pu être cherchés en classe précédemment au cours du chapitre, et en tenant compte des déroulements effectifs, nous essayons de comprendre comment et pourquoi les élèves échouent, ou réussissent, au contrôle. Cela nous amène à étudier les contenus mathématiques enseignés, mais aussi leur place dans les programmes scolaires et les manuels. Cette démarche nous a permis aussi de tirer des conclusions sur les régularités et les variations des pratiques enseignantes sur ce chapitre. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-triangles-semblables-en-classe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral