BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Laurent Daures |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Quand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Pierre-Laurent Daures, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : bande dessinée genèse instrumentale didactique des sciences atelier BD-sciences Résumé : Le but de cet article est d'analyser l'impact d'un dispositif, les "ateliers BD-sciences", où des collégiens et lycéens sont invités à créer une bande dessinée d'une page à partir d'une présentation scientifique donnée par un chercheur doctorant. Nous caractérisons les termes du jeu dialectique entre les attributs spécifiques d'une bande dessinée et les connaissances scientifiques à traduire. Sept ateliers ont été organisés hors temps scolaire et analysés. Les résultats montrent que les élèves, en tant qu'auteurs, ont suivi les codes spécifiques à la bande dessinée et ont pris une certaine distance avec l'intégrité scientifique des savoirs mis en scène. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4895 Format de la ressource électronique : Texte intégral